Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d’histoire, de géographie, de citoyenneté: François Audigier

Extract

The author examines the transformations and destabilizations that characterize the teaching oh history, geography and citizenship at school. After defining the culture of these three disciplines as the construction of a real encyclopedia of “world images” he wonders about the impact of the skills approach, which actually structures scool curricula, in the conception and transmission of this culture. He uses the exemple of education for sustainable development for questioning this approach which particularly affects social sciences.

Keywords: social sciences, didactics, skills approach, education for sustainable development.

Cultures et savoirs à l’Ecole. Trois termes à délimiter pour préciser de quoi il est question lorsqu’on les utilise, trois termes à mettre en relations tous objets de maints débats et controverses. Sur chacun et sur leurs relations se projettent nos conceptions, nos imaginaires, nos convictions, mais aussi nos peurs, nos angoisses, nos espoirs, qui tous concernent la société où nous vivons, d’autres sociétés proches ou lointaines, ainsi que les rapports que nous entretenons avec elles et avec les autres individus. Culture en déclin ou cultures en mutation? Le singulier pour la première, le pluriel pour les secondes? Savoirs laissés pour compte ou savoirs autrement conçus, avec les réformes en accusation et les réformes souhaitées? Cultures et savoirs de l’Ecole ou à l’Ecole? Au singulier ou au pluriel? Les premières sont-elles ← 99 | 100 → autonomes? Les cultures ‘extérieures’ percolent-elles plus ou moins lentement vers l’intérieur de l’Ecole ou y...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.