Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Edited By Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Les univers de danse de l’enseignant-e en éducation physique: impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves: Sabine Thorel

Extract

The purpose of this paper is to show what leads the teaching practice of contemporary dance in the P.E. classes of two female and two male teachers respectively by examining the impact of the way they communicate about their interactions with pupils. The results clearly underline the link between the teaching contents and a type of dance which finds expression during teachers demonstrations. As a consequence we notice a total adhesion of pupils or on the contrary a denial of the teaching contents. So it raises the problem of the type and the meaning of the dance culture which is conveyed by school.

Keywords: forms of communication, type of dance, interactions, contemporary dance, contents.

Le travail d’analyse du mouvement dansé de Rudolf Laban (1948, 2003) est fondamental pour catégoriser les danses. De manière souvent implicite, les enseignant-e-s d’EPS (Education Physique et Sportive) reprennent ces catégories d’espace, de temps, d’énergie et de poids pour observer, transmettre les contenus et évaluer le mouvement dansé des élèves. Cependant notre recherche doctorale (2007), de type didactique, dans laquelle sont examinées les conditions et les contraintes qui agissent sur la transmission et l’appropriation des contenus d’enseignement a questionné, en partie, comment chaque enseignant-e prend appui sur des univers de danse particuliers pour explorer ces catégories. Mais l’étendue des courants et les types de danse aux ← 241 | 242 → quelles ils se rapportent ne sont identifiables qu’après avoir été référés à des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.