Show Less
Restricted access

Action, interaction, intervention

A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs

Series:

Edited By Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi-Combaz and Andrée Chauvin-Vileno

Dans tout lien social, l’échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d’influence mutuellement ajusté et construit.
Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d’une intervention à finalité éducative. Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d’approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle.
Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l’analyse, et la focale et la nature des observations. Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation: la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée.
Show Summary Details
Restricted access

Débat d’idées et co-construction des savoirs d’action en Basket-Ball à Taiwan: Ching-Wei Chang et Jean-Francis Grehaigne

Extract

CHING-WEI CHANG ET JEAN-FRANCIS GREHAIGNE

Débat d’idées et co-construction des savoirs d’action en Basket-Ball à Taiwan

Résumé: L’objet de cette étude est d’explorer comment des élèves taiwanais (17 filles; 16 garçons; classe de CM2) apprennent en Basket-ball par une approche constructiviste. L’étude s’est focalisée sur la pratique discursive déployée dans le cadre du débat d’idées. Le jeu de Basket-ball et les échanges verbaux ont été enregistrés durant un cycle complet d’apprentissage (12h de pratique effective). Au plan social, l’analyse du discours montre que le processus d’apprentissage est lié à l’évolution du rapport d’opposition. Les rapports de places au sein de la communauté de pratique, la gestion de l’espace/temps et la tactique collective ne sont pas figés, faisant de l’activité discursive un lieu de partage constant et renégocié. La relation entre le dire et le faire favorise les apprentissages en Basket-ball et peut faire partie intégrante de l’enseignement taiwanais de l’EPS.Mots-clefs: constructivisme, apprentissage en EPS, débat d’idées, interactions langagières, courant Teaching Games for Understanding (TGfU)

Abstract: This study aim is to understand how taiwanese students (17 females; 16 males, 12 years old) learn to play Basket ball threw a constructivist approach. The focusing was on the discursive practice deployed during a debate of ideas setting. The BB game play and verbal exchanges were recorded all along a learning cycle (12 hours effective practice time). When considering the social...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.