Show Less

Asedios a la obra de Ricardo Piglia-- Essais sur l’œuvre de Ricardo Piglia

Series:

Teresa Orecchia Havas

La seducción de la escritura ficcional y la agudeza de sus propuestas teóricas hacen que la obra del escritor argentino Ricardo Piglia sea hoy insoslayable dentro del marco de la literatura contemporánea en lengua española. Actualización de un proyecto narrativo y crítico de gran exigencia, sus libros interrogan tanto las supuestas certidumbres de los discursos ensayísticos como el estatuto de los discursos ficcionales. Los artículos publicados en este volumen proponen al lector un recorrido analítico por algunas de las cuestiones fundamentales que articulan la poética narrativa. Intentan así describir e interpretar la voluntad vanguardista del proyecto y las estrategias de continuidad-discontinuidad discursiva que la acompañan, en particular el uso de formas breves y fragmentarias. A la vez, estos ensayos exploran el imaginario de la creación escrita y la figura del artista que la obra vehicula, así como la persistencia de la preocupación por la Historia en la producción novelística del autor.
Une écriture de fiction très séduisante ainsi que des aperçus théoriques fulgurants rendent aujourd’hui incontournable dans le domaine de la littérature en langue espagnole l’œuvre de l’écrivain argentin Ricardo Piglia. Ses livres mettent à exécution un projet narratif et critique de grande originalité, qui interroge tour à tour la vérité particulière de l’essai et le statut des discours fictionnels. Les articles publiés dans ce volume proposent au lecteur un parcours analytique à travers quelques questions clés autour desquelles s’articule la poétique narrative. Ils cherchent ainsi à décrire et à interpréter la volonté avant-gardiste du projet et les stratégies de continuité-discontinuité qui l’accompagnent sur le plan des discours, notamment la présence des formes brèves et du fragment. Dans le même temps, ces essais explorent l’imaginaire de la création verbale et la figure de l’artiste véhiculée, ainsi que la préoccupation persistante de l’Histoire au sein de la production romanesque de l’auteur.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos IX

Extract

Avant-propos XI n’a d’égal que la duplicité du critique, occupé aux mêmes aventures secrètes. Les articles qui intègrent ce volume s’étalent donc sur une quinzaine d’années, du milieu des années quatre-vingt-dix à la presque fin des années deux mille, et représentent un choix parmi ceux que j’ai pu rédiger au cours de cette période. Certains d’entre eux sont parus, en espagnol ou en français, dans des revues de spécialité, des volumes thématiques et des Actes de colloque. Ils sont publiés ici en respectant le texte original et en signalant la source et la date de la première pu- blication. D’autres sont inédits et ont été rédigés en français notam- ment à l’occasion d’une Habilitation à diriger des recherches3, soute- nue en France en 2002. J’ai effectué une relecture et une réécriture partielle n’entraînant pas de modification fondamentale sur le plan du contenu sur ce deuxième groupe de textes, qui sont plus longs que les articles du groupe précédent, afin d’harmoniser des données à l’intérieur du volume. Certaines références ont été actualisées (est citée par exemple la nouvelle édition de La invasión), mais je n’ai pas cherché a élargir ces analyses en commentant des livres dont je ne m’étais pas occupée auparavant (essentiellement El último lector, paru en 2005), ni à y inclure des références exhaustives au corpus critique, en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.