Show Less

Gros plan sur la classe de français

Motifs et variations

Series:

Edited By Mariella Rispail and Christophe Ronveaux

Que se passe-t-il entre le moment où un enseignant prépare son enseignement et le moment où il sort de sa classe ? Quels évènements sont venus renforcer ses convictions de départ, ou transformer ses prévisions ? Cet ouvrage tente de lever le voile sur quelques situations d’enseignement de langue française, dans quelques pays francophones et dans un pays non francophone, pour les décrire dans leur dynamique et leur identité propres. C’est dans cette description microscopique d’évènements didactiques, dans cette mise en lien du contexte social avec les réalités de la classe, que peut se prendre, paradoxalement, toute la distance nécessaire pour rendre une expérience unique transférable et donc utile à tous.
C’est du moins l’ambition des auteurs de ce livre, qui doit son origine à la rencontre de didacticiens d’horizons divers venant de la Belgique, de la Suisse, de la France et du Viêt-Nam, tous ayant pour toile de fond, la formation des enseignants.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 5 - L’OBJET DISCIPLINAIRE «SAISI» ENTRE TEXTE, TÂCHE INTERPRÉTATIVE ET DISPOSITIF COOPÉRATIF 125

Extract

Chapitre 5 L’objet disciplinaire «saisi» entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif Christophe Ronveaux et Thérèse Thévenaz-Christen 1 TEXTE, TÂCHE ET DISPOSITIF, ENTRE ÉTANCHÉITÉ ET POROSITÉ Comment penser l’enseignement/apprentissage de la lecture entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif? L’articulation de ces trois objets n’est pas simple, à fortiori pour un étudiant stagiaire en formation. La difficulté ne tient pas seulement à l’hétérogénéité des objets couverts par les trois termes: le texte comme produit culturel est pourvu d’une vie propre qui ne doit rien à l’école; les jeunes lecteurs empiriques en apprentissage dont il s’agit de développer la compétence interprétative dans le cadre d’une tâche n’ont que peu de rapport avec le lecteur modèle prévu par le texte; le dispositif coopératif relève d’un domaine transversal que la recherche en psychologie sociale parvient à étudier en neutralisant les variables liées aux contenus (Lehraus & Buchs, 2008). Au moment d’opérationnaliser dans la visée de développer un enseignement conti- nué de la lecture, la tentation est grande pour un stagiaire de penser ces trois objets séparément en fonction de leur spécificité. Ce stagiaire sera tenté, dans l’ordre, de réfléchir d’abord aux conditions d’un dispositif coopératif par lequel il installera un «climat de travail», de décomposer ensuite la tâche interprétative en éléments enseignables pour la classe de français, de se...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.