Show Less

Gros plan sur la classe de français

Motifs et variations

Series:

Edited By Mariella Rispail and Christophe Ronveaux

Que se passe-t-il entre le moment où un enseignant prépare son enseignement et le moment où il sort de sa classe ? Quels évènements sont venus renforcer ses convictions de départ, ou transformer ses prévisions ? Cet ouvrage tente de lever le voile sur quelques situations d’enseignement de langue française, dans quelques pays francophones et dans un pays non francophone, pour les décrire dans leur dynamique et leur identité propres. C’est dans cette description microscopique d’évènements didactiques, dans cette mise en lien du contexte social avec les réalités de la classe, que peut se prendre, paradoxalement, toute la distance nécessaire pour rendre une expérience unique transférable et donc utile à tous.
C’est du moins l’ambition des auteurs de ce livre, qui doit son origine à la rencontre de didacticiens d’horizons divers venant de la Belgique, de la Suisse, de la France et du Viêt-Nam, tous ayant pour toile de fond, la formation des enseignants.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

BIBLIOGRAPHIE 249

Extract

Bibliographie Aeby, S. & De Pietro, J.-F. (2003a). Les modalités de construction des savoirs et aptitudes. In M. Candelier (Ed.), L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang: bilan d’une innovation européenne (pp. 191-216). Bruxelles: De Boeck. Aeby, S. & De Pietro, J.-F. (2003b). Lorsque maitre et élèves interagis- sent… Vers un modèle d’analyse de la construction des connais- sances en classe. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 10, 93-108. Aeby, S., De Pietro, J.-F. & Wirthner, M. (2000). Français 2000. L’enseigne- ment du français en Suisse romande: un état des lieux et des questions. Neuchâtel: IRDP. Anis, J. (1988). Une graphématique autonome? In N. Catach (Ed.), Pour une théorie de la langue écrite (pp. 213-223). Paris: CNRS. Bange, P. (1991). Séquences acquisitionnelles en communication exo- lingue. In C. Russier et al. (Ed.), Interactions en langue étrangère (pp. 61- 66). Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence. Bardin, L. (2003). L’analyse de contenu. Paris: PUF. Bautier, E. (1997). Pratiques langagières, activités des élèves et apprentis- sages. La Lettre de la DFLM, 21(2), 10-13. Béguelin, M.-J. (Ed.) (2000). De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Bruxelles: De Boeck & Larcier. Béguelin, M.-J. (2002). Clause, période ou autre? La phrase graphique et la question des niveaux d’analyse. Verbum, XXIV, 1/2, 84-107. Bernié, J.-P. (2004). Pour un ensemble co-disciplinaire. La lettre de l’AIRDF, 35, 38-42. Bessonnat, D. & Brissaud, C. (2001). L’orthographe au collège. Paris:...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.