Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3 Analyse qualitative par études de cas pratiques dans l’industrie du rôle de la planification vivante pour le projet de développement produit 273

Extract

273 Chapitre 3 Analyse qualitative par études de cas pUDWLTXHVGDQVO¶LQGXVWULHGXU{OHGHOD planification vivante pour le projet de développement produit &H FKDSLWUH SUpVHQWH XQH DQDO\VH TXDOLWDWLYH VRXV IRUPH G¶pWXGHV GH FDV GDQVGLIIpUHQWHVLQGXVWULHVHQ)UDQFHHWHQ$OOHPDJQH,OV¶DJLWGHO¶DSSOLFD- tion et de la vérification de la méthode «Business Communication En- gineering» %&( HW SOXV SDUWLFXOLqUHPHQW GH O¶DSSRUW GH OD SODQLILFDWLRQ vivante pour le développement de produits nouveaux. Le concept appliqué sera celui qui a été validé précédemment par l¶pWXGHTXDQWLWDWLYHGHVLPX- lation. Les entreprises présentées ont été sélectionnées par rapport à un besoin défini par elles-mêmes de conceptualiser leur process de développement SURGXLW&HVHQWUHSULVHVYLHQQHQWG¶LQGXVWULHVIRUWHVGLIIpUHQWHV O¶DXWRPREile, le textile, O¶DXWRUDGLR O¶DJURDOLPHQWDLUH O¶pOHFWURQLTXH les matériaux. Elles ont en commun une accélération de la fréquence et un raccourcisse- ment de la durée du développement produit dus à la compétition mondiale sur leurs marchés respectifs. Les entreprises restent anonymes. Les données ont été modifiées afin de respecter la confidentialité et la présentation des informations a été nuancée pour limiter toute reconnaissance. Les données, pour cette étude, ont été collectées essentiellement entre HWLOV¶DJLWGRQFG¶DQDO\VHVUp- centes. Un seul cas a été réalisé de 1993 à 1995; sa présentation se base sur des documents et surtout sur des interviews. Le cas textile a été réalisé en 1998. 274 /HVpWXGHVGHFDVVXLYHQWOHPrPHPRGqOHG¶DQDO\VH: XQHGHVFULSWLRQGXFRQWH[WHTXLDDPHQpO¶HQWUHSULVHjUHGpILQLUVRQSUR-...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.