Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

1.2 La définition des termes process et projet 39

Extract

39 /DTXDQWLILFDWLRQGXVXFFqVG¶XQGpYHORSSHPHQWGHSURGXLWQRXYHDXVHIDLW DYHF ODPpWKRGH GH O¶«Activity Based Costing» (ABC). Implicitement, le terme qualité a été défini par la qualité du produit développé par rapport DX[VSpFLILFDWLRQVG¶XQFDKLHUGHVFKDUJHVWHFKQLTXHFOLHQWPDUFKpHWF Ces notions et définitions seront employées comme références pour la suite de la recherche présentée. 1.2 La définition des termes process et projet Le chapitre suivant a pour objectif de définir les termes process et projet. Pour ce faire, il revoit les similitudes, la distinction et les interdépendan- ces17 HQWUHXQSURFHVVHWXQSURMHWWHOVTX¶LOVVRQWDSSOLTXpVGDQVODOLWWpUD- WXUHO¶LQGXVWULHHWOes normes internationales. La méthode de cette analyse est de reconstituer les éléments qui com- posent la définition des termes process, projet et leurs interdépendances. Il V¶DJLW pJDOHPHQW G¶pFODLUFLU OD UHODWLRQ G¶LQIOXHQFHPXWXHOOH HQWUH XQ SUR- cess et un projet comme structure de capitalisation de connaissances et de PpPRLUHG¶H[SpULHQFHGHO¶HQWUHSULVH $LQVLO¶DQDO\VHHVWVWUXFWXUpHSDUOHVTXHVWLRQVVXLYDQWHV Quelles sont les origines étymologique, socioculturelle, militaire et bu- reaucratique des termes process et projet? Quelles sont les définitions pour process et projet dans la littérature? Quelles sont les étapes qualitatives des définitions de process et de projet? Est-ce que la distinction statique/dynamique est essentielle pour la dé- termination de process et de projet? 4XHOOH HVW OD UHFRQVWLWXWLRQ ORJLTXH GH O¶pYROXWLRQ HQWUH SURFHVV HW projet? Quelles sont les définitions de process et de projet? Quelle est la relation entre process et projet? 17 Le terme «interdépendanceªHVWXWLOLVpGDQVOHVHQVG¶XQHLQWHUVHFWLRQHQWUHGHX[pOp- PHQWVFRPPHOLHXG...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.