Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

2.1 Le cadre théorique pour l’utilisation de la simulation 185

Extract

185 A la fin de cette analyse quantitative, les hypothèses de travail seronttestées sur la base des résultats obtenus. En fonction de ces résultats, le modèle WKpRULTXH VHUD YpULILp HW OH FDV pFKpDQW FRUULJp DILQ G¶rWUH WHVWp SDU GHV études de cas. La figure 39 rappelle les parties du modèle théorique qui sont à vérifier par la simulation. La figure 39 représente donc le modèle théorique à vérifier par la simula- tion. Une partie du modèle est présentée en gras, une autre en gris. Pour des raisons de faisabilité, la simulation reprend les parties en gras qui visuali- sent le modèle de simulation. Le modèle théorique complet, avec les parties en gris, sera testé par les études de cas. En parallèle à la simulation, les ré- VXOWDWVGXSURMHWGHO¶pWXGHGHFDVWH[WLOH qui est à la base du process à si- muler, seront anticipés et comparés aux résultats de simulation obtenus. 2.1 /HFDGUHWKpRULTXHSRXUO¶XWLOLVDWLRQGHODVLPXODWLRQ La simulation est considérée comme concept de modélisation mathéma- WLTXHTXLV¶DSSXLHVXU GHVV\VWqPHVG¶pTXDWLRQVGLIIpUHQWLHOOHVHWO¶LQIRUPD- WLTXHPRGHUQHEDVpHVXUO¶LQWHOOLJHQFHDUWLILFLHOOH$6,0 'HVH[SpULHQFHVGHVLPXODWLRQQHVRQWFRQQXHVTX¶jSDUWLUGXGpEXWGX 20ème siècle. En 1941, HÖLZER développait le premier ordinateur univer- VHOHWpOHFWURQLTXHGHO¶KLVWRLUHGHODWHFKQRORJLH,ODpWpXWLOLVpSRXUODWpOp- guidance de la fusée A4 et pour la simulation de vol (ASIM, 2002, 5). Ce sont essentiellement les militaires américains qui se sont servis de ce prem- ier simulateur de vol («Link Flight Instrument Trainer...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.