Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

2.2 Ebauche d’une solution par simulation 210

Extract

210 /¶REMHFWLI pWDQW GH UpGXLUH OD GXUpH GH GpYHORSSHPHQW SURGXLW OHV DOpDV «imprévisibles» seront à détecter et à intégrer dans le modèle afin de relan- FHUXQHVLPXODWLRQFRPSDUDWLYH&HWUDLWHPHQWGHO¶LPSUpYLVLEOHFRUUHVSRQG donc à la planification vivante du «Business Communication Engineering». Avant de pouvoir réaliser des simulations, il faut néanmoins sélec- tionner les concepts théoriques et leurs logiciels qui permettent une telle DQDO\VH&¶HVWOHEXWGXFKDSLWUHVXLYDQW 2.2 (EDXFKHG¶XQHVROXWLRQSDUVLPXODWLRQ /¶REMHFWLIGHFHFKDSLWUHHVWGHSUpVHQWHUOHVFRQFHSWVWKpRULTXHVGHVLPXOD- tion les plus aptes à analyser la simulation de process de développement produit. Ces concepts seront exposés brièvement pour permettre une com- SUpKHQVLRQ SOXV DLVpH GH ODPLVH HQ°XYUH GH OD VLPXODWLRQ ,O V¶DJLW GHV concepts suivants: un concept mathématique et graphique: les réseaux de Petri, XQFRQFHSWEDVpVXUGLIIpUHQWHVDSSURFKHVWKpRULTXHVOHVVROXWLRQVG¶RS- timisation, un concept statistique: la méthode de Monte Carlo, un concept de planification: le «Business Communication Engineering». Le choix des FRQFHSWVWKpRULTXHVGHVLPXODWLRQV¶HVWSRUWpVXUOHVPpWKRGHV les plus répandues dans ce domaine. Il a été dit que la méthode de Monte Carlo ne permet de représenter que des modèles statiques. Le développe- ment technologique de logiciels de simulation propose néanmoins de dis- SRVHUG¶XQHVLPXODWLRQG\QDPLTXHEDVpHVXUFHFRQFHSWPDWKpPDWLTXH Il est évident que le «Business Communication Engineering» avec son RXWLO&RPPXQLJUDPQ¶HVWSDVXQRXWLO GH VLPXODWLRQ LGHQWLTXH DX[DXWUHV concepts. Néanmoins, Communigram permettra de mettre en évidence et de simuler une solution concernant le process de développement produit pré- VHQWp (Q SOXV OH FRQFHSW GH FRQWU{OH GpFHQWUDOLVp TXL IHUD O¶REMHW G¶XQH 211...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.