Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

2.6 Conclusion de l’analyse quantitative de l’impact de la planification vivante sur le développement produit 268

Extract

268 La vérification des hypothèses et des sous-hypothèses valide le rôle dé- terminDQW GX FRQWU{OH GpFHQWUDOLVp VXSSOpPHQWDLUH SRXU OH VXFFqV G¶XQ développement produit. Ni la planification vivante en tant que telle et ni OH%&(GDQVVDJOREDOLWpQ¶RQWpWpPRGpOLVpVSRXUODVLPXODWLRQ(OOHQ¶D donc pas pu vérifier ces concepts. Ce sera OHFDVGDQVOHFDGUHGHO¶DQD- lyse qualitative des études de cas104. La vérification du modèle théorique a confirmé sa validité. Le modèle WHVWp V¶DSSOLTXDLW SUpFLVpPHQW DX U{OH GX FRQWU{OH GpFHQWUDOLVp VXSSOp- mentaire (figure 39). Par contre, le modèle complet105 sera testé par les études de cas. La vérification du rôle du «Business Communication Engineering» et de la SODQLILFDWLRQYLYDQWHSRXUOHVXFFqVG¶XQGpYHORSSHPHQWSURGXLWDLQVLTXH GXPRGqOHWKpRULTXHGHUHFKHUFKHIHURQWO¶REMHWGXFKDSLWUHVXLYDQW«Ana- O\VH TXDOLWDWLYH SDU pWXGHV GH FDV SUDWLTXHV GDQV O¶LQGXVWULH GX U{OH GH OD planification vivante pour le projet de développement produit». 2.6 &RQFOXVLRQGHO¶DQDO\VHTXDQWLWDWLYHGHO¶LPSDFWGH la planification vivante sur le développement produit /¶DQDO\VHHPSLULTXHGXU{OHGHODSODQLILFDWLRQYLYDQWHSRXUOHVXFFqVG¶XQ développement produit a été décomposée en cinq phases: ODGpWHUPLQDWLRQGXFDGUHWKpRULTXHQpFHVVDLUHSRXUO¶XWLOLVDWLRQGHODVL- mulation, la sélection, la définition et les concepts théoriques de simulation et de leurs outils, OD IRUPXODWLRQ G¶XQ SURFHVV GH GpYHORSSHPHQW SURGXLW j VLPXOHU DLQVL que les données de référence, la simulation du process de développement produit, O¶DQDO\VHGHVUpVXOWDWVGHUHFKHUFKHTXDQWLWDWLYHREWHQXV. La conclusion de ce chapitre se construit donc de la même manière. 104 Voir le chapitre 3: Annexes. 105 Voir...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.