Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

3.1 Etude de cas SICPARI 274

Extract

274 /HVpWXGHVGHFDVVXLYHQWOHPrPHPRGqOHG¶DQDO\VH: XQHGHVFULSWLRQGXFRQWH[WHTXLDDPHQpO¶HQWUHSULVHjUHGpILQLUVRQSUR- cess de développement produit ainsi que le process de développement G¶RULJLQH les modifications apportées au process de développement produit, O¶DQDO\VHGHVUpVXOWDWVGXSURMHWGHGpYHORSSHPHQWSURGXLWVRXVO¶DQJOH du «Business Communication Engineering». /HFDVpFKpDQWXQUDSSHOGHVSULQFLSHVGH%&(SUpFqGHO¶DQDO\VHGXFDV Cette analyse est standardisée afin de permettre de réaliser une compa- UDLVRQHWG¶HQ WLUHUGHVFRQFOXVLRQV pour une généralisation et la formula- WLRQG¶XQFRQFHSWILQDO$u travers de ces six études de cas, les hypothèses de recherche ainsi que le modèle théorique seront vérifiés. Pour rappel, le modèle théorique de recherche est représenté en figure 38. 3.1 Etude de cas SICPARI Le projet SICPARI108 («Simultaneous Engineering for Car-Producing And Related Industry») a été mis en place pour créer un outil de gestion permet- tant de développer une voiture en même temps que son système de produc- tion. Des économies sSHFWDFXODLUHVHQWHPSVGHGpYHORSSHPHQWG¶XQHYRL- WXUHHQUpVXOWHQW&¶HVWDLQVLTXHOD/DQFLD

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.