Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

3.6 Etude de cas Matériaux 343

Extract

343 3.6. Etude de cas Matériaux Le projet matériaux a été réalisé avec une entreprise internationale dont le siège social se trouve en Allemagne. /¶REMHFWLIGHO¶pWXGHpWDLWG¶DSSRUWHU une réactivité améliorée face aux imprévus dans le développement produit HWG¶DPpOLRUHU ODJHVWLRQGH OD WUDQVYHUVDOLWpGHSUojets de développement produit. /¶HQWUHSULVHHVWOHDGHUPRQGLDOSRXUGHVSURGXLWVGHMRLQWVSRXUO¶LQGXV- WULHDXWRPRELOHRXSRXUGHVSURGXLWVGHQHWWR\DJHPpFDQLTXH/¶HQWUHSULVH HVWFRQQXHFRPPHIRXUQLVVHXUSRXU O¶LQGXVWULHDXWRPRELOH WH[WLOHHWSRXU GHVELHQVG¶LQYHVWLVVHPHQWV%LHQTXHO¶RIIUH-produit soit large, elle est fo- calisée sur la compétence et le savoir-IDLUHG¶XQHHQWUHSULVHIDPLOLDOHGHSXLV DQV$YHFVRQSDUWHQDLUHMDSRQDLVO¶HQWUHSULVHUHQIRUFHVDSRVLWLRQVXU le marché mondial. A ce jour, elle est implantée dans plus de 40 pays. /D YRORQWp GH O¶HQWUHSULVH GH SURJUHVVHU GDQV sa capacité à réagir aux DOpDVGXSURMHWV¶LQVFULWGDQVXQHGpPDUFKpGHSURFHVVG¶DPpOLRUDWLRQFRQ- WLQXH 3$& /H EXW HVW G¶DPpOLRUHU OHV SURFHVV GH WRXWH O¶HQWUHSULVH SDU delà les frontières des départements et des pays. Le PAC intègre à la fois les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. In fineLOV¶DJLWGHILGpOLVHU les clients par une optimisation des conditions et des process améliorés continuellement. /DSUpVHQWDWLRQ GH O¶pWXGH GH FDVPDWpULDX[ DSX rWUH UpDOLVpH j O¶DLGH G¶DQDO\VHGHGRFXPHQWVHWG¶LQWHUYLHZVDYHFXQFKHIGHSURMHWTXLpWDLWHQ charge de la mise en place de process communs et partagés par les entités européennes. 3.6.1 /HFRQWH[WHHWOHSURFHVVGHGpYHORSSHPHQWG¶RULJLQH /¶LQQRYDWLRQHWOHGpYHORSSHPHQWSURGXLWVRQWXQHSDrtie constitutive de la culture de cette entreprise. Chaque entité du groupe a donc la charge de sa propre Recherche & Développement (R&D). De plus, le groupe dispose de centres de R&D spécifiques. Les centres...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.