Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

3.8 Conclusion de l’analyse qualitative de l’apport de la planification vivante pour le projet de développement produit 369

Extract

369 3.8. &RQFOXVLRQGHO¶DQDO\VHTXDOLWDWLYH GHO¶DSSRUWGHODSODQLILFDWLRQYLYDQWH pour le projet de développement produit /¶DQDO\VHTXDOLWDWLYHSDUpWXGHGHFDVGXU{OHGX«Business Communication Engineering» %&( SRXU OH VXFFqV G¶XQ GpYHORSSHPHQW SURGXLW VH FRP- pose de six études de cas. Toutes les entreprises étudiées avaient pour ob- jectif de raccourcir la durée, de réduire les coûts de développement et G¶DPpOLRUHUODTXDOLWpGXSURGXLW+RUPLVOHSURMHW6,&3$5,WRXWHVOHVHQ- treprises ont appliqué la planification vivante pour atteindre leurs objectifs. Chacune des entreprises a complété sa démarche par des éléments spé- cifiques du «Business Communication Engineering» adaptés à ses besoins particuliers. /¶pWXGHGHFDV6,&3$5, OHSURMHWHXURSpHQ6,&3$5,DSHUPLVjO¶LQ- dustrie automobile de réduire la durée de développement G¶XQHQRXYHOOH voiture de 40-PRLVj&HUpVXOWDWDpWpSRVVLEOHVXLWHjO¶LQWpJUD- WLRQGHVIRXUQLVVHXUVFRPPHIRQFWLRQVGHV\VWqPHGHO¶HQWUHSULVHHWSDU O¶DSSOLFDWLRQGHO¶LQJpQLHULHVLPXOWDQpH%DVpHVXUO¶H[SpULHQFHGXSURMHW SICPARI, la méthodologie du «Business Communication Engineering» et de la planification vivante ont pu être développée. /¶pWXGHGHFDVWH[WLOHFHSURMHWHVWQpG¶XQHFROODERUDWLRQpWURLWHHQWUH un fournisseur de tissus et un confectionneur de marque internationale. La durée de développement produit a été réduite de 260 jours à 125 en PR\HQQHSDUO¶LPSOpPHQWDWLRQGHODSODQLILFDWLRQYLYDQWH3RXUFHIDLUH le process commun a été défini par livrables au lieu de tâches. Le client et les fournisseurs externes ont été intégrés comme fonctions de système à parW HQWLqUH/H V\VWqPHG¶DOHUWH SUpFRFH HW GH FRQWU{OHELODWpUDO RQW SHUPLVG¶LGHQWLILHUGHFRPPXQLTXHUHWGHJpUHUOHVG\VIRQFWLRQQHPHQWV dès leur apparition. /¶pWXGHGHFDVDXWRUDGLRO¶REMHFWLIGXSURMHWDXWRUDGLRpWDLWG¶RSWLPLVHU le potentiel du process de développement produit en vue...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.