Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

3 Contribution au savoir de la recherche 428

Extract

428 et représentées par la simulation et les études de cas. Les coûts plus com- SOH[HV HW GLYHUVLILpV RQW pWp pYDOXpV j O¶DLGH GX FRQFHSW GH O¶«Activity Based Costing» /¶DSSOLFDWLRQ GH O¶$%& DX VRXV-projet tissage du projet textile montre que le développement du produit sans contrôle supplémen- taire est de 22,08% plus cher au mètre que le produit développé avec un FRQWU{OHVXSSOpPHQWDLUH/¶DYDQWDJHHVWGHSRXYRLUGpWHUPLQHUOHVFR€WVSDU activité, par livrable et par produit. In fine, cette évaluation représente une DLGH j ODGpFLVLRQGDQV OHFDGUHG¶XQHDQDO\VHGHVFpQDULR/H UpVXOWDW GH cette analyse doit, par conséquent, être réintégré dans le process. (QUpVXPpLOHVWSRVVLEOHG¶HQGpGXLUHODUpSRQVe à la question centrale de recherche: Question centrale de recherche: La planification vivante de projets, peut-elle réduire la durée de déve- loppement de produits nouveaux? Oui, la planification vivante de projets réduit la durée de développement de prRGXLWVQRXYHDX[/DGpFHQWUDOLVDWLRQGXFRQWU{OHO¶DOHUWHSUpFRFHOHFRQ- WU{OHELODWpUDORXHQFRUHOHQRXYHDXU{OHGXMDORQSHUPHWWHQWG¶LGHQWLILHUGHV dysfonctionnements dès leur apparition, de les communiquer sans retard à ceux qui sont concernés et de les solutionner dans les plus brefs délais. Non seulement la durée du développement en profite, mais la qualité et les coûts du produit aussi. Ceci est valable pour la phase du développement lui- même, mais aussi pour toute la durée de vie du produit. 3 Contribution au savoir de la recherche Afin de contribuer au savoir de la recherche, ce travail...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.