Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Bernard Combettes, Céline Guillot, Evelyne Oppermann-Marsaux, Sophie Prevost and Amalia Rodriguez Somolinos

Cet ouvrage réunit une sélection d’articles issus du colloque international « Diachro 4 - Le français en diachronie », qui s’est tenu à l’Université Complutense de Madrid du 22 au 24 octobre 2008. Les contributions sont axées essentiellement autour de trois grands thèmes : le français préclassique et classique en diachronie ; l’énonciation et la linguistique textuelle en diachronie ; les structures interrogatives et les constructions clivées. Un thème transversal apparaît tout au long de cet ensemble : celui de la périodisation, du choix des critères permettant la reconnaissance d’étapes successives dans le changement linguistique.
Les études proposées ici constituent un ensemble bien représentatif des diverses tendances, théoriques et méthodologiques, qui traversent actuellement le champ de la linguistique diachronique du français, en France comme à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Présentation IX

Extract

Présentation Bernard COMBETTES, Université Nancy 2, ATILF Céline GUILLOT, ENS/LSH (ICAR, Lyon) Sophie PRÉVOST, Lattice (CNRS / ENS) Evelyne OPPERMANN-MARSAUX, Université de la Sorbonne-Nouvelle - Paris III Amalia RODRÍGUEZ SOMOLINOS, Universidad Complutense de Madrid Le présent volume réunit les articles issus du colloque Diachro-IV Le français en diachronie, qui s’est tenu à Madrid en octobre 20081. Les contributions sont axées autour de trois grands thèmes : – Le français préclassique et classique en diachronie. – Enonciation et linguistique textuelle en diachronie. – Les structures interrogatives, les constructions clivées. Les études proposées ici constituent un ensemble bien représentatif des diverses tendances, théoriques et méthodologiques, qui traversent actuelle- ment le champ de la linguistique historique, en France comme à l’étranger. C’est ainsi que le thème proposé dans le domaine de la syntaxe, qui concer- nait les structures interrogatives et les constructions clivées, a permis d’évaluer non seulement les apports du cadre génératif et transformationnel ou des approches typologiques, mais également du concept de grammatica- lisation. Cette notion, qui a montré toute sa pertinence dans un grand nombre de communications, est pleinement exploitée dans les travaux qui s’intéressent à l’évolution des expressions vers des valeurs pragmatiques et textuelles : les études sur les modalisateurs, sur les marqueurs discursifs, sur les termes d’adresse, témoignent de la vitalité et de la richesse des re- cherches qui s’orientent dans cette direction. 1 Le présent volume, ainsi que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.