Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Bernard Combettes, Céline Guillot, Evelyne Oppermann-Marsaux, Sophie Prevost and Amalia Rodriguez Somolinos

Cet ouvrage réunit une sélection d’articles issus du colloque international « Diachro 4 - Le français en diachronie », qui s’est tenu à l’Université Complutense de Madrid du 22 au 24 octobre 2008. Les contributions sont axées essentiellement autour de trois grands thèmes : le français préclassique et classique en diachronie ; l’énonciation et la linguistique textuelle en diachronie ; les structures interrogatives et les constructions clivées. Un thème transversal apparaît tout au long de cet ensemble : celui de la périodisation, du choix des critères permettant la reconnaissance d’étapes successives dans le changement linguistique.
Les études proposées ici constituent un ensemble bien représentatif des diverses tendances, théoriques et méthodologiques, qui traversent actuellement le champ de la linguistique diachronique du français, en France comme à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Céline GUILLOT Le démonstratif de notoriété de l’ancien français: approche textuelle 217

Extract

Le démonstratif de notoriété de l’ancien français: approche textuelle Céline GUILLOT Université de Lyon1 1. Introduction Le «démonstratif de notoriété», parfois appelé aussi «démonstratif épique» ou encore «démonstratif absolu» (Guiraud, 1967; Wilmet, 1979; Marchello- Nizia, 1979: 156; Ménard, 1994: 32; Kleiber, 1991), a été repéré dans les textes médiévaux dès les travaux de Lucien Foulet (Foulet, 1967: 174-176). Cet emploi très particulier du démonstratif, illustré en (1), a disparu du français moderne: (1) Ce fu en mai el novel tens d’esté; Florissent bois et verdissent cil pré, Ces douces eves retraient en canel, Cil oisel chantent doucement et soëf. (Prise d’Orange, 39-42) [C’était en mai, au retour de la belle saison; les bois fleurissent, les prés verdissent, les douces eaux se retirent dans leur lit, les oiseaux chantent doucement et harmonieusement] (traduction de Claude Lachet et Jean-Pierre Tusseau, Paris, Klincksieck, 2002) L’étude de Kleiber 1991 a permis de mettre en évidence cinq caractéris- tiques principales de cet usage du démonstratif: – il s’agit d’un emploi non standard («singulier») du démonstratif, qui n’est ni anaphorique - il n’y a aucune mention préalable du référent -, ni déic- tique, ni de re2; 1 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale pour la recherche intitulé «Corpus représentatif des premiers textes français». 2 Le d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.