Show Less

Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires

De la diachronie à la synchronie

Ives Trevian

Prenant en compte les données fournies par les dictionnaires en ligne et en libre accès de langue anglaise soumis à un métamoteur de recherche ultraperformant, cet ouvrage propose une analyse diachronique et synchronique systématique des affixes anglais, y compris de ceux que l’on peut qualifier de « strictement savants ».
L’examen du corpus particulièrement volumineux constitué dans le cadre de cette étude permet aussi bien de rendre compte de la productivité des constituants morphologiques hérités des fonds germanique et roman et de leur contribution respective à la formation de néologismes que de cerner leurs contraintes combinatoires. Dans une approche qu’il a voulue résolument interdisciplinaire, l’auteur confronte ses conclusions aux principes énoncés par les écoles de morphologues les plus représentatives, notamment par les tenants de la stratification lexicale, de la phonologie cyclique et de l’ordonnancement par degré de complexité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 5. Les suffixes romans verbaux 165

Extract

Chapitre 5 Les suffixes romans verbaux Si l¶on excepte -en, qui est comme on l¶a vu synchroniquement éteint, lorsqu¶ils ne se forment pas par conversion zéro (empty/empty, photo- graph/photograph, concern/concern... cf. §5, ch. 3), les verbes anglais font usage des affixes (suffixes ou terminaisons liées) -ate, -efy/-ify, -ish, -ise (et var. US -ize, seule la forme britannique sera évoquée dans les pages qui suivent) et, marginalement, -esce, -ment, -ose, et -yse, donc exclusivement d¶éléments morphologiques romans ou néoclassiques. 1. -ate Relevé dans près de 2250 items, -ate, issu des désinences participiales latines -ƗWXV (masc.), -ƗWD (fém.), -ƗWXP (neut.) des verbes du premier groupe en -are, est un affixe particulièrement complexe du fait qu¶il est: i. pluricatégoriel, soit uniquement verbal (originate...), adjectival (mandibulate...) ou nominal (matriarchate...), soit verbal et adjec- tival (separate/separate...), soit enfin verbal et nominal (advo- cate/advocate...); ii. alternativement neutre ou contraignant sur le plan accentuel, à sa- voir neutre dans les suffixés séparables nominaux (¶cardinal > ¶cardinallate, ¶mandarin > ¶mandarinate, ¶patriarch > ¶patri- archate...) et contraignant pour les adjectifs lorsqu¶il est précédé d¶un C2 (con¶summate, in¶testate...) et pour les verbes, en tout contexte, avec une opposition dialectale pour les dissyllabes (an¶ticipate... GB & US, nar¶rate GB vs. ¶narrate US...); iii. alternativement suffixe ou terminaison liée pour les noms de rang ou de statut (patriarchate, sép. vs. legate term. liée...) et les noms...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.