Show Less

Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires

De la diachronie à la synchronie

Ives Trevian

Prenant en compte les données fournies par les dictionnaires en ligne et en libre accès de langue anglaise soumis à un métamoteur de recherche ultraperformant, cet ouvrage propose une analyse diachronique et synchronique systématique des affixes anglais, y compris de ceux que l’on peut qualifier de « strictement savants ».
L’examen du corpus particulièrement volumineux constitué dans le cadre de cette étude permet aussi bien de rendre compte de la productivité des constituants morphologiques hérités des fonds germanique et roman et de leur contribution respective à la formation de néologismes que de cerner leurs contraintes combinatoires. Dans une approche qu’il a voulue résolument interdisciplinaire, l’auteur confronte ses conclusions aux principes énoncés par les écoles de morphologues les plus représentatives, notamment par les tenants de la stratification lexicale, de la phonologie cyclique et de l’ordonnancement par degré de complexité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7. Les suffixes romans nominaux, deuxième partie: classes à forte population et/ou à forte productivité 223

Extract

Chapitre 7 Les suffixes romans nominaux, deuxième partie: classes à forte population et/ou à forte productivité 1. Suffixes de noms d¶agent 1.1 -(e/i)an Les avis dHVVSpFLDOLVWHVGLYHUJHQWVXUO¶histoire de ce difonctionnel no- minal et adjectival, d¶aucuns le disant issu directement du latin -anus, d¶autres adapté des affixes français -ain et -(i)en. Quelle que soit sa véri- table origine, -an (et ses variantes -e/i/uan), primitivement adjectival, est le suffixe le plus utilisé en anglais pour désigner tout ce qui se rapporte (habitants, langue, coutumes, etc.) à une aire géographique ou à une fi- gure historique et au système politique, et donc aux idéaux et aux adhé- sions, qu¶elle a pu susciter. Il a en outre la capacité de dénoter des es- pèces animales (archosaurian épénthétique dans Gazawi -ator: administrator (15e amputee, evacuate > evacuee (cp. dedi- catee, educatee). Le suffixe -ee est plus rarement utilisé comme diminu- tif, auquel cas on peut le considérer comme une variante marginale de -ie (cf. ch. 3), bien que l¶origine de cette variante graphique demeure inex- pliquée selon les dictionnaires qui évoquent le sujet: (26) bootee («bottillons, bottines»), coatee («manteau à pans courts»), goatee («bouc, barbichette»), grandee (alt. de l¶esp. grande), settee (prob. < settle), thuggee (19e = «méfait perpétré par les Thugs»), townee (var. de townie), trollopee («tenue fé- minine de souillon»), vestee (1910-15), whangee (18e < chin. huáng = «bambou rigide» + -ee?) 4. -icide, suffixe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.