Show Less

Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires

De la diachronie à la synchronie

Ives Trevian

Prenant en compte les données fournies par les dictionnaires en ligne et en libre accès de langue anglaise soumis à un métamoteur de recherche ultraperformant, cet ouvrage propose une analyse diachronique et synchronique systématique des affixes anglais, y compris de ceux que l’on peut qualifier de « strictement savants ».
L’examen du corpus particulièrement volumineux constitué dans le cadre de cette étude permet aussi bien de rendre compte de la productivité des constituants morphologiques hérités des fonds germanique et roman et de leur contribution respective à la formation de néologismes que de cerner leurs contraintes combinatoires. Dans une approche qu’il a voulue résolument interdisciplinaire, l’auteur confronte ses conclusions aux principes énoncés par les écoles de morphologues les plus représentatives, notamment par les tenants de la stratification lexicale, de la phonologie cyclique et de l’ordonnancement par degré de complexité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 12. Les combinaisons licites de suffixes + lat séparables 527

Extract

Chapitre 12 Les combinaisons licites de suffixes + lat séparables Par combinaisons de suffixes + lat séparables, nous entendons aligne- ment séquentiel (stacking selon la terminologie en usage chez nombre de morphologues de langue anglaise), ce qui exclut les suffixations par substitution (exemple fecaloid muet ou de -y, par nécessité de conformation aux contraintes orthographiques, dans les combinaisons telles que -acy + -ism/-ist 1 i) + -al) et testimonialise (1850-55 codificatory), aromatic ( aromaticity). Considérés sur le plan strictement synchronique, les items présentés ci- après comme comportant deux suffixes séparables à la suite ne reflètent pYLGHPPHQWSDVQpFHVVDLUHPHQWG¶DXWKHQWLTXHVVXIIL[ations historiques. 1. Suffixes séparables nominaux et adjectivaux plus suffixes verbaux /HWDEOHDXTXLVXLWPRQWUHTXHVL O¶RQH[FHSWHobjectivate, variante sy- nonymique d¶objectify et d¶objectivise, au sens de «conférer ou revêtir la FDUDFWpULVWLTXHG¶XQREMHWªobjective, au sens de «caracWpULVWLTXHG¶XQ objet» -ose + -ry), ass. à lep(e)r + -ous. Burlesquer HVWLVVXG¶XQGHVUDUHVLWHPVHQ-esque à radical lié. 4. Suffixes séparables nominaux plus suffixes séparables adjectivaux ou nominaux 4.1 Suffixe nominal + suffixe adjectival Il ressort du tableau qui suit que seules les séquences -ence + -ial, -ion + -al/-ary, ces deux derniers suffixes adjectivaux dénotant le plus sou- vent des variantes synonymiques (cf. chapitre 10 §5.ix), tout comme extortionate, le seul adjectif en -ate GpULYpG¶XQVXIIL[pHQ -ion16 (1790 ic, allomorphie propre aux dérivations de terminaisons en -Cle + -ity, cf. simple > simplicity, triple > triplicity©,OQ¶H[LVWHSDVG¶DXWUHH[HPSOH...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.