Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction 1

Extract

LE MARCHÉ DES FOOTBALLEURS Savoirs sportifs Collection dirigée par Denis Oswald et Raffaele Poli Vol. 1 Phénomène moderne de la plus haute importance, le sport soulève des enjeux scientifi ques pluriels. La collection «Savoirs sportifs» publie des contributions originales en français et en anglais dans les champs des sciences juridiques, économiques et sociales du sport. Ces axes correspondent aux domaines de spé- cialisation du Centre International d’Etude du Sport (CIES) auquel la collection est rattachée. La collection est dirigée par Denis Oswald, docteur en droit, directeur du CIES et professeur à l’Université de Neuchâtel, ainsi que par Raffaele Poli, docteur en géographie, collaborateur scientifi que au CIES et maître-assistant à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Comité éditorial de la collection Prof. Denis Oswald (Université de Neuchâtel) Dr Raffaele Poli (Université de Lausanne) Prof. Christophe Jaccoud (Université de Neuchâtel) Vincent Schatzmann (Secrétaire général du Centre International d’Etude du Sport) Roger Besson (Collaborateur scientifi que au Centre International d’Etude du Sport) Comité scientifi que de la colllection Dr Nicolas Bancel (Université de Lausanne), Dr Jean-Charles Basson (Université de Toulouse III), Dr Paul Darby (University of Ulster), Prof. Ulrich Haas (Université de Zürich), Sean Hamil (University of London), Prof. Pierre Lanfranchi (De Montfort University, Leicester), Prof. Petros C. Mavroidis (Colombia Law School, New York), Prof. Denis Müller (Universités de Lausanne et Genève), Prof. Fabien Ohl (Univer- sité de Lausanne), Dr Eliane...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.