Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La spatialité des circuits commerciaux 67

Extract

La spatialité des circuits commerciaux Un aspect fondamental à prendre en compte dans l’analyse du recrute- ment international des clubs européens concerne la répartition spatiale des joueurs expatriés en fonction de leur origine géographique. L’étude Ž# tester l’hypothèse découlant de la perspective relationnelle, selon laquelle il existe des circuits commerciaux préférentiels reliant zones de départ et zones d’arrivée des joueurs. Cette analyse est dans un premier temps effec- tuée au niveau des cinq grands championnats européens, puis à l’échelle de 36 championnats de première division de pays membres de l’UEFA. Les graphiques suivants présentent les données sur la répartition spatiale des joueurs expatriés dans les cinq meilleurs championnats eu- ropéens en fonction de leur origine. Pour une meilleure lisibilité des ré- sultats, les footballeurs ont été regroupés en cinq grandes zones géogra- phiques: l’Afrique, l’Europe de l’Est, l’Europe de l’Ouest, l’Amérique latine et une catégorie «autres» concernant les joueurs d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Nord. Ces zones ont été réunies dans une même classe ¢\Ž footballeurs vers l’Europe. Les graphiques montrent d’importantes différences dans le recrute- ment international des clubs en fonction de leur pays d’appartenance. Si plus d’un tiers des joueurs expatriés employés par les clubs allemands proviennent de pays d’Europe de l’Est, ce pourcentage est inférieur à 15% dans les autres ligues. La proportion de footballeurs d’Amérique latine...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.