Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La construction sociale des opportunités 77

Extract

La construction sociale des opportunités ] J\ [|‡ Baptiste Meyer observe que plus de 75% des expatriés sud-africains se dirige vers des pays anglophones (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australia, Nouvelle-Zelande) (2001: 99). L’analyse que nous venons de présenter montre que même dans le football, un domaine où la connais- sance de la langue est en apparence moins importante, les migrations des joueurs ont lieu de manière spatialement sélective. Une pluralité de facteurs explicatifs doivent être mobilisé pour com- ŽY’§ {~ même constat au niveau du commerce international: Deux pays commercent bien davantage lorsque leurs populations ont des contacts fréquents, lorsqu’ils partagent une langue commune ou une proximité culturelle qui rapproche les modes de consommation et la façon de traiter les affaires commerciales. Bien sûr, cette proximité tend le plus souvent à diminuer avec l’accroissement de la distance géographique. Une histoire commune (notamment d’anciens liens coloniaux) Ž ?J biens et services (2006: 19). Au niveau des migrations des travailleurs, Lin Li, Allan Findlay et Huw Jones soulignent également que pour comprendre l’ampleur et la direc- Ž[Š \ #?Ž‡‹%Q**WQ›Q+Y L’étude du marché des footballeurs montre aussi que les opportunités dans le recrutement de joueurs à l’étranger ne relèvent pas de critères «pure- ment» économiques, indépendants des caractéristiques biographiques et sociales des acteurs impliqués dans le transfert de joueurs. Nous rejoignons ainsi le point de vue de Joseph Maguire et Robert Pearton, selon lesquels, il est évident qu’il serait impossible...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.