Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les acteurs dans les réseaux 87

Extract

Les acteurs dans les réseaux ?„ - dividus interdépendants dont l’objectif est d’organiser la circulation de Y] \J #[„ \ séjours dans différentes villes effectués dans le contexte d’un environne- ment économique structurellement organisé pour la rendre rentable, au sein duquel les transferts s’accompagnent d’un échange de capitaux. Il est possible de distinguer trois grands types d’acteurs impliqués dans les réseaux de transfert: les acteurs liés aux clubs (directeurs sportifs, recruteurs, entraîneurs), ceux qui gèrent l’intermédiation entre les clubs et les joueurs (agents), ainsi que les footballeurs eux-mêmes. Depuis quelques années, nous observons également l’apparition d’une nouvelle catégorie d’acteurs regroupant des investisseurs qui placent de l’argent sur des jeunes footballeurs en spéculant sur l’éclosion de leur talent. Par- ? joueurs, qui tendent de plus en plus à jouer sur plusieurs tableaux. Les recruteurs des clubs Au niveau des clubs, le recrutement de joueurs s’effectue généralement par l’intermédiaire du directeur sportif et de l’entraîneur. En fonction des préférences et des besoins exprimés par l’entraîneur, le directeur sportif entreprend les démarches nécessaires pour engager de nouvelles recrues. Si, en Angleterre, l’entraîneur du club, communément appelé «manager», assume souvent aussi la fonction de directeur sportif, ailleurs en Europe les deux fonctions sont généralement distinctes. On observe cependant l’implantation de ce modèle en Angleterre aussi, surtout depuis l’impor- tation d’entraîneurs étrangers, plus habitués à laisser à des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.