Show Less

Liens linguistiques

Etudes sur la combinatoire et la hiérarchie des composants

Series:

Edited By Camino Alvarez Castro, Flor Maria Bango de la Campa and Maria Luisa Donaire

Le point de départ de cet ouvrage est un Congrès international qui s’est tenu à Oviedo en septembre 2008 (VIII e Congrès International de Linguistique Française, VIII CILF). On y trouvera, mises en commun, les propositions d’un certain nombre de chercheurs, enrichies par le débat qui s’est ensuivi. Les textes réunis illustrent une réflexion sur les rapports qui existent entre les divers composants linguistiques mis en œuvre lors de la production de la parole.
L’originalité de ce livre réside dans le fait que, pour la première fois dans la littérature linguistique, ces composants sont considérés non pas de façon indépendante mais dans les relations qu’ils entretiennent. Le sujet est abordé à partir de diverses positions théoriques et méthodologiques, plusieurs domaines étant par ailleurs explorés : la réflexion prend naissance à partir d’une marque morphologique visible, d’un fonctionnement syntaxique saillant, d’un comportement sémantique curieux, d’une particularité textuelle ou discursive, et même à l’occasion de manifestations prosodiques.
Les auteurs ont tenu à ajouter un épilogue en hommage à Ivan Evrard, tragiquement disparu, et qui faisait partie des chercheurs ayant conçu, il y a déjà trois ans, le sujet de réflexion abordé dans ce texte.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Ivan Evrard (1973-2007) «In memoriam» Laura Pino Serrano et Carlos Valcárcel Riveiro 511

Extract

Ivan Evrard (1973-2007) «In memoriam» Laura PINO SERRANO et Carlos VALCÁRCEL RIVEIRO Université de Saint Jacques de Compostèle – Université de Vigo Notre ami Ivan Evrard, chercheur en linguistique française et professeur à l’Université d’Oviedo, s’est malheureusement éteint trop tôt à l’âge de 34 ans le 8 novembre 2007. Dans les quelques lignes qui suivent nous tenons à rendre un modeste hommage à celui qui a partagé avec nous tant de discus- sions scientifiques et de moments inoubliables. Né à Ixelles (Belgique) le 20 septembre 1973, il a passé la plupart de sa vie académique à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, où il a obtenu, avec la plus grande distinction, une licence en Langues et Littératures Romanes en 1996 et a soutenu sa thèse de doctorat en 2003. Ses études en linguistique l’ont mené à découvrir plusieurs pays, dont le Canada, où il a effectué un séjour académique à l’Université de Laval en 2000 et pendant lequel il a bâti des liens étroits avec plusieurs col- lègues linguistes. Ces échanges ont abouti notamment à sa participation comme co-éditeur à la publication des actes du colloque international Repré- sentations du sens linguistique II tenu à Montréal en mai 2003. L’Espagne où le destin l’avait conduit en 2004 lui a permis de consolider son activité ensei- gnante au sein du département de Philologie Anglo-germanique et Fran- çaise de l’Université d’Oviedo. S’il faut rattacher le professeur Evrard à une école scientifique, c’est in-...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.