Show Less

Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?

Series:

Edited By Béatrice Gilliéron Giroud and Ladislas Ntamakiliro

L’ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d’évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en œuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l’évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d’évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l’ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l’évaluation scolaire, ainsi que la place de l’expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l’évaluation scolaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les relations de la famille et de l’écoledans le cadre de l’évaluation Jacques Weiss 187

Extract

Jacques Weiss Les relations de la famille et de l’école dans le cadre de l’évaluation1 Les fonctions de l’évaluation, confusion et polémique Les réformes de l’évaluation en Suisse romande résultent pour l’essen- tiel d’un travail théorique engagé depuis le début des années 1970 sur les diverses fonctions de l’évaluation et qui ont abouti à l’élaboration des concepts d’«évaluation sommative, formative, prédictive». Dès les années 1990, ces fonctions ont été traduites en propositions concrètes de pra- tiques nouvelles d’évaluation, en remplacement des évaluations sous forme de notes et de moyennes de notes. L’évaluation formative fut diversement comprise, interprétée et appli- quée. Elle fut source de malentendus et probablement à l’origine de réactions critiques des enseignants et des parents. Pour remédier à ces incompré- hensions, des efforts notables furent entrepris dans les cantons, souvent d’ailleurs en ordre dispersé, pour clarifier et expliquer ces nouvelles prati- ques. Les confusions observées en Suisse existaient également dans les pays engagés dans des réformes similaires. Des chercheurs québécois, belges, français et suisses engagèrent donc également un travail de réflexion à ce 1 L’essentiel de ce chapitre a été rédigé à partir des travaux d’un groupe de ré- férence de la Suisse romande et du Tessin chargé de clarifier les relations des familles et de l’école dans le cadre de l’évaluation. Il constitue le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.