Show Less

Raymond Aron et l’Europe

Itinéraire d’un Européen dans le siècle

Series:

Olivier de Lapparent

L’engagement européen de Raymond Aron est méconnu. Au mieux, on entrevoit qu’il rejette dos à dos Monnet et De Gaulle, preuve de son euroscepticisme supposé. Au pire, on le considère comme le chantre d’un atlantisme forcené où l’Europe est assujettie aux Etats-Unis. La question ne se règle pas aussi facilement. Il s’agit d’étudier l’itinéraire européen d’Aron tout au long de ses actions de militant et de ses écrits, dès ses premiers articles au début des années trente jusqu’à ses derniers éditoriaux en octobre 1983. Comment a-t-il pensé l’Europe à travers ses livres, articles, cours et conférences ? Quel Européen se bat pour quelle forme d’Europe ? Croit-il en une identité européenne spécifique ?
En abordant des thèmes récurrents dans les travaux d’Aron, comme le devoir de responsabilité de l’intellectuel, la question du déterminisme historique, la dénonciation de l’idéologie et de ses dangers, la lutte contre le totalitarisme, l’analyse des relations internationales et la problématique de l’hypothétique crise ou décadence de la civilisation occidentale, ce livre a pour ambition d’éclairer par un prisme original – l’Europe – la figure d’un des plus grands intellectuels français du XX e siècle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sources 139

Extract

Sources A l’époque de nos recherches1, nous avons retenu comme base de recherches, l’ouvrage de départ essentiel: Bibliographie, Paris, Jul- liard/Société des amis de Raymond Aron, 1989, 2 tomes (t.1: livres et articles de revues, établi par Perine Simon & Elisabeth Dutartre; t.2: Analyses d’actualité, établi par Elisabeth Dutartre). Ces deux tomes sont indispensables et évitent de nombreuses recherches préliminaires. Cette édition est épuisée mais se retrouve désormais en ligne: ray- mond-aron.ehess.fr/sommaire.php?id=172. Aujourd’hui, le chercheur peut trouver l’intégralité des archives de Raymond Aron en un seul lieu. En 2008, le Fonds Raymond Aron a été transféré à la BNF (voir le communiqué de presse de la BNF: www.bnf.fr/pages/presse/communiques/raymond_aron.pdf). A ce sujet voir: Fonds Raymond Aron, Inventaire par Elisabeth Dutartre, Paris, Editions de la BNF, octobre 2007, 256 p. Voir égale- ment le site internet dédié: raymond-aron.ehess.fr/. Je cite ci-dessous uniquement les sources principales utilisées pour ce travail. Articles 1931 15 février, Autre impasse, Europe Février, Simples propositions de pacifisme, Libres-Propos 1 Une nouvelle fois, je remercie vivement Elisabeth Dutartre de m’avoir autorisé et aidé à dépouiller certaines archives de Raymond Aron. 140 Raymond Aron et l’Europe 1932 Juillet, Allemagne juin 1932, Europe 1933 Février, Lettre ouverte d’un jeune français à l’Allemagne, Esprit 1943 Avril, L’Europe des nationalités était-elle viable?, L’Homme contre les tyrans Juillet, Reich allemand et empire européen, L’Homme contre les ty- rans 1945 Janvier, Politique sur le continent, L’âges des empires...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.