Show Less

Raymond Aron et l’Europe

Itinéraire d’un Européen dans le siècle

Series:

Olivier de Lapparent

L’engagement européen de Raymond Aron est méconnu. Au mieux, on entrevoit qu’il rejette dos à dos Monnet et De Gaulle, preuve de son euroscepticisme supposé. Au pire, on le considère comme le chantre d’un atlantisme forcené où l’Europe est assujettie aux Etats-Unis. La question ne se règle pas aussi facilement. Il s’agit d’étudier l’itinéraire européen d’Aron tout au long de ses actions de militant et de ses écrits, dès ses premiers articles au début des années trente jusqu’à ses derniers éditoriaux en octobre 1983. Comment a-t-il pensé l’Europe à travers ses livres, articles, cours et conférences ? Quel Européen se bat pour quelle forme d’Europe ? Croit-il en une identité européenne spécifique ?
En abordant des thèmes récurrents dans les travaux d’Aron, comme le devoir de responsabilité de l’intellectuel, la question du déterminisme historique, la dénonciation de l’idéologie et de ses dangers, la lutte contre le totalitarisme, l’analyse des relations internationales et la problématique de l’hypothétique crise ou décadence de la civilisation occidentale, ce livre a pour ambition d’éclairer par un prisme original – l’Europe – la figure d’un des plus grands intellectuels français du XX e siècle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie 155

Extract

Bibliographie Cette bibliographie n’est ici qu’indicative. Sur Raymond Aron, le lecteur pourra se référer à la bibliographie exhaustive établie par Elisabeth Dutartre et disponible en ligne à l’adresse: raymond-aron.ehess.fr/document.php?id=176. Sur l’Europe, et plus précisément sur les intellectuels et l’Europe, la littérature est très abondante. Mis à part les ouvrages cités dans ce travail (et indiqués en note dans le texte), il serait inutile d’en présen- ter quelques-uns. Le lecteur pourra trouver une excellente bibliogra- phie commentée dans: Jean-Michel Guieu, Christophe Le Dréau, Jenny Raflik et Laurent Warlouzet, Penser et construire l’Europe au XXe siècle, Paris, Belin, 2007, 316 p., pp. 29-83. Articles dédiés à Raymond Aron et l’Europe LAPPARENT Olivier de, «Raymond Aron et l’Europe, 50 ans de réflexions européennes», Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, été 1998, n°5. FRANK Robert, «Les contretemps de l’aventure européenne», Ving- tième siècle, octobre-décembre 1998, n°60, pp. 82-101. FRANK Robert, «Raymond Aron, Edgar Morin et les autres: le com- bat intellectuel pour l’Europe est-il possible après 1950?», Les in- tellectuels et l’Europe de 1945 à nos jours, Actes du colloque in- ternational, université de Salamanque, 16-17-18 octobre 1997, Paris, Publications universitaires Diderot, 2000, 296 p., pp. 77-91. KENDE Pierre, «L’euroscepticisme de Raymond Aron», Raymond Aron et la liberté politique, Actes du colloque international orga- nisé par la Fondation Joseph Karolyi et l’université de Sciences 156 Raymond Aron et l’Europe économiques et d’Administration publique de Budapest,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.