Show Less

La salle de cours

Questions/réponses sur la grammaire française

Series:

Mirella Loredana Conenna

Cet ouvrage réunit les transcriptions d’une série d’entretiens avec des linguistes francisants invités en Italie, à l’Université de Bari « Aldo Moro », pour un cycle de leçons.
Auteurs de manuels, spécialistes reconnus des parties du discours, représentants de différentes écoles, ils ont accepté de répondre à des questions au sujet de la grammaire française. Reprenant les thématiques de ces leçons, les interviewés ont illustré certains résultats de leurs recherches ainsi que leurs choix méthodologiques, les insérant dans un contexte plus large qui rend compte des développements les plus féconds de la linguistique française contemporaine.
Ces linguistes – Pierre Cadiot, Jean-Claude Chevalier, Benoît de Cornulier, Gaston Gross, Georges Kleiber, Jean René Klein, Jacques Labelle, Eric Laporte, Salah Mejri, Martin Riegel, Marc Wilmet – sont présentés dans des notes bio-bibliographiques.
Les listes complètes de leurs travaux sont réunies en annexe.
Une perspective de ces dialogues concerne les applications didactiques à travers lesquelles se concrétise, dans « la salle de cours », toute réflexion sur la grammaire française.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 8 85

Extract

Chapitre 8 Entretien avec Eric Laporte 1 Programme lexique-grammaire Les recherches d’Eric Laporte expriment l’une des particularités de la méthodologie du lexique-grammaire: le lien entre description lin- guistique et applications informatiques. Normalien en mathématiques, il prépare, sous la direction de Maurice Gross, un doctorat en informatique et discute, en 1988, sa thèse sur les «Méthodes algorithmiques et lexicales de phonétisation de textes». C’est l’occasion de son arrivée au LADL (Laboratoire d’Automatique Documentaire et Linguistique). Depuis 1992, au sein du Laboratoire d’Informatique de l’Institut Gaspard-Monge (Université Paris-Est), il est responsable de l’Equipe Informatique Linguistique, à laquelle sont intégrés les membres du LADL en 2002, après la disparition de Maurice Gross. Il coordonne plusieurs projets internationaux et réalise de nombreux logiciels destinés à la phonétisation des mots, la génération de messages oraux, la correction orthographique, la levée d’ambiguïtés. Il s’intéresse aux dictionnaires électroniques, notamment il construit le DELAP, le dictionnaire phonémique de la série des dictionnaires électroniques du LADL. Ses travaux portent donc sur le traitement automatique des langues et sur la description lexico-grammaticale. On lui doit des articles sur les noms prédicatifs et différentes études concernant le lexique-grammaire des adjectifs. Eric Laporte se consacre particulièrement à une extension de la méthode à travers une amélioration de la représentation formelle des données lexicales et des propriétés syntaxiques. Il commence sa carrière en tant que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.