Show Less

La salle de cours

Questions/réponses sur la grammaire française

Series:

Mirella Loredana Conenna

Cet ouvrage réunit les transcriptions d’une série d’entretiens avec des linguistes francisants invités en Italie, à l’Université de Bari « Aldo Moro », pour un cycle de leçons.
Auteurs de manuels, spécialistes reconnus des parties du discours, représentants de différentes écoles, ils ont accepté de répondre à des questions au sujet de la grammaire française. Reprenant les thématiques de ces leçons, les interviewés ont illustré certains résultats de leurs recherches ainsi que leurs choix méthodologiques, les insérant dans un contexte plus large qui rend compte des développements les plus féconds de la linguistique française contemporaine.
Ces linguistes – Pierre Cadiot, Jean-Claude Chevalier, Benoît de Cornulier, Gaston Gross, Georges Kleiber, Jean René Klein, Jacques Labelle, Eric Laporte, Salah Mejri, Martin Riegel, Marc Wilmet – sont présentés dans des notes bio-bibliographiques.
Les listes complètes de leurs travaux sont réunies en annexe.
Une perspective de ces dialogues concerne les applications didactiques à travers lesquelles se concrétise, dans « la salle de cours », toute réflexion sur la grammaire française.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 10 97

Extract

Chapitre 10 Entretien avec Martin Riegel 1 La grammaire, un long roman Le discours grammatical est réécrit par Martin Riegel avec une dialectique ample, érudite, rédigée dans une prose fluide. Si, depuis longtemps, on prétend que la clarté est une caractéristique majeure de la langue française, elle est certes bien respectée dans les travaux de Riegel, tels L’adjectif attribut (1985) considéré comme une référence dans le domaine et notamment sa célèbre Grammaire méthodique du français, publiée en collaboration avec Jean-Christophe Pellat et René Rioul en 1994, et dans une seconde édition revue et augmentée en 2009. Ouvrage éclectique de vulgarisation et véritable manuel de lin- guistique destiné aux spécialistes autant qu’aux enseignants et aux étudiants, cette grammaire se fonde sur une argumentation très claire qui rend la lecture agréable et utile, accomplissant ainsi un leitmotiv de la pédagogie. Conçue comme une grammaire globale du français contemporain, elle décrit ce dispositif symbolique qu’est la langue, son organisation et son fonctionnement, à travers l’ensemble de leurs principes, tenant donc compte aussi de l’interprétation et même de la variété des usages. Ce volume montre bien l’évolution perpétuelle du savoir grammatical et est riche en analyses ponctuelles remarquables et en citations raffinées, extraites de la littérature grammaticale, si attrayantes qu’elles donnent envie de (re)découvrir ces grands classiques. A part son colportage de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.