Show Less

Les bonnes raisons des émotions

Principes et méthode pour l’étude du discours "émotionné</I>

Series:

Christian Plantin

Cet ouvrage met en cause la dichotomie régnante « raison contre émotion », élément fondamental d’un prêt-à-penser qui règne sur les études d’argumentation et qu’on retrouve parfois dans les études du discours. Cette opposition fait obstacle à l’observation et à l’analyse du jeu des émotions parlées et écrites, et engage les études sur l’argumentation ordinaire dans l’impasse d’un langage « an-émotif », quasi pathologique.
Mettant en jeu des valeurs qui expriment les intérêts et fondent l’identité des locuteurs, les situations argumentatives sont profondément émotionnantes. Ce livre propose une approche holiste, et non psychologique, de l’émotion, vue non pas comme une Réponse passive à une situation Stimulus, mais comme une activité signifiante, formatant le discours et la situation de parole. Sous la notion de construction argumentative des émotions, il défend la thèse de l’inséparabilité des raisons et des émotions dans les discours argumentatifs ordinaires.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 6 – Théorie des fallacies ou anthropologie morale du discours? - 99

Extract

Chapitre 6 Théorie des fallacies ou anthropologie morale du discours? L’exclusion, à tout le moins la méfiance vis-à-vis des émotions, reprend une tradition philosophique de critique morale du discours, qui a reçu une ex- pression exemplaire dans la Logique de Port-Royal, au chapitre consacré aux «sophismes d’amour-propre, d’intérêt et de passion». On peut lire ce cha- pitre soit comme l’exposé d’un système de normes régissant le débat, à con- dition de se souvenir de la maxime de Vauvenargues selon laquelle «les préceptes corrigent peu»; soit comme des observations relevant d’une mo- rale, conçue non plus comme norme, mais comme science descriptive des mœurs de la dispute. Du point de vue du raisonnement individuel, toute discussion sur la na- ture et les formes de fallacies d’émotion présuppose une théorie de l’articulation de la raison aux émotions, et, en dernière analyse, une théorie de l’esprit et de son fonctionnement, qui est rarement explicitée. C’est pourquoi les quelques pages que J. S. Mill consacre à cette question sont particulièrement précieuses. 1. Port-Royal: Comment le cœur égare l’esprit Arnauld et Nicole discutent des «sophismes» et des «faux raisonnements» aux chapitres 19 et 20 de leur Logique. Le chapitre 19, intitulé «Des diverses manières de mal raisonner qu’on appelle sophismes»,79 reprend les paralo- 79 Dans ce paragraphe nous utiliserons le terme de sophisme, qui est celui de La Logique, pour désigner les sophismes, paralogismes,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.