Show Less

Les bonnes raisons des émotions

Principes et méthode pour l’étude du discours "émotionné</I>

Series:

Christian Plantin

Cet ouvrage met en cause la dichotomie régnante « raison contre émotion », élément fondamental d’un prêt-à-penser qui règne sur les études d’argumentation et qu’on retrouve parfois dans les études du discours. Cette opposition fait obstacle à l’observation et à l’analyse du jeu des émotions parlées et écrites, et engage les études sur l’argumentation ordinaire dans l’impasse d’un langage « an-émotif », quasi pathologique.
Mettant en jeu des valeurs qui expriment les intérêts et fondent l’identité des locuteurs, les situations argumentatives sont profondément émotionnantes. Ce livre propose une approche holiste, et non psychologique, de l’émotion, vue non pas comme une Réponse passive à une situation Stimulus, mais comme une activité signifiante, formatant le discours et la situation de parole. Sous la notion de construction argumentative des émotions, il défend la thèse de l’inséparabilité des raisons et des émotions dans les discours argumentatifs ordinaires.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Etude 5 – Publier son émotion – et partir sans payer - 241

Extract

Etude 5 Publier son émotion – et partir sans payer 1. Des émotions co-construites Cette étude porte sur une lettre adressée au président d’une université fran- çaise pour lui signaler une série d’incidents survenus lors d’un repas dans un restaurant bien connu des membres de l’université, qui le fréquentent no- tamment pour les traditionnels déjeuners de thèse. La lettre appelle au boy- cott de ce restaurant et à la rupture de la convention qui le lie à l’université. On peut la lire dans sa continuité en annexe; nous la citerons par fragments successifs. Il n’est pas dans mes intentions d’ironiser sur ce texte, dont on appréciera les qualités de style et la précision cinématographique: tous ceux qui ont souffert dans un restaurant (et pas seulement en France) soutien- dront cette juste révolte du consommateur. Le scripteur est acteur de la scène; un romancier omniscient en aurait parlé différemment; un Raymond Queneau123 pourrait y contraposer la vision du Maître d’hôtel, celles du Chef cuisinier, des autres clients, ou même d’un autre convive appartenant au même groupe. La lettre suit le déroulement chronologique du script “repas dans un res- taurant français de bonne tenue”. La notion de script inclut des objets, des rôles, des actions et des comportements attendus. Le script est normatif, il régit les attentes des participants ainsi que la gamme d’émotions qui sont attachées au site. Son déroulement...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.