Show Less

De la cité au campus

40 ans de l’UNIL à Dorigny- Actes du colloque "Dorigny 40</I>- Université de Lausanne, 11 novembre 2010

Edited By Olivier Robert

Depuis l’inauguration de son premier bâtiment sur le site de Dorigny en 1970, l’histoire de l’Université de Lausanne s’est accélérée. Le Collège propédeutique, construit pour abriter la Faculté des sciences, trop à l’étroit dans ses locaux de la Cité, était la première réalisation concrète d’un long processus de planification politique et institutionnelle. Ce premier ouvrage a initié le transfert complet de l’Université, alors éclatée dans le centre ville, vers les vastes rives du lac Léman devenues l’écrin d’un campus universitaire qui héberge aujourd’hui deux hautes écoles et quelque 25’000 collaborateurs et étudiants.
Ce livre retrace ce passé récent pour tenter de faire comprendre à quel point ce projet d’infrastructure aura été visionnaire et essentiel au développement de l’UNIL. D’une part, les témoins et acteurs de l’époque reviennent sur les volontés politiques, qui animaient les édiles de la fin des années 60 et les effets de cette réalisation d’un point de vue politique, historique, architectural, urbanistique et géographique. D’autre part, certains acteurs d’aujourd’hui posent leur regard perçant d’analyste sur ces quarante ans, s’efforçant d’en tirer le bilan.
A côté d’articles originaux et pertinents, cette publication est aussi l’occasion de présenter nombre de photos d’archives inédites, qui témoignent des différentes étapes de ce transfert de l’Université de la Cité au campus.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Dorigny 1995-2003: une expérience vécue au Rectorat - Jacques Diezi - 147

Extract

Dorigny 1995-2003 : une expérience vécue au Rectorat Jacques Diezi Professeur honoraire de pharmacologie, UNIL Les quelques souvenirs décrits ci-dessous évoquent brièvement quelques événements vécus au Rectorat de l’UNIL comme vice-recteur entre 1995 et 2003. Ils sont basés essentiellement sur la mémoire que j’en ai gardée, sans autre effort de vérification approfondie, ils sont donc sujets aux approxi- mations et incertitudes de ce genre de témoignages ! Durant les années 1960, deux projets importants ont été élaborés, qui vont marquer durablement le canton de Vaud : la construction des bâtiments universitaires de Dorigny et celle du CHUV. Le Collège propédeutique de Dorigny accueille les nouveaux étudiants dès l’automne 1970, et la première pierre de la future Cité hospitalière du Bugnon est posée en 1971. Pour un « habitant » du Bugnon comme je l’étais en 1971, l’actualité se situait donc au Champ de l’Air, et Dorigny apparaissait bien lointain. Mais la situation, pour ce qui me concerne, allait changer deux décennies plus tard. C’est donc quelques événements vécus comme membre du rectorat de 1995 à 2003 que j’aimerais brièvement évoquer ici, comme témoignage de mon lien tardif avec Dorigny ! Un nouveau Rectorat allait entrer en fonction dès septembre 1995. Le 14 avril 1994, Eric Junod, alors vice-recteur et recteur pressenti, me proposa de rejoindre l’équipe rectorale qu’il souhaitait mener, avec Oscar Burlet et Pascal Bridel. Traditionnellement, les arrangements...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.