Show Less

Population et environnement

Vie et mort dans la Dombes des étangs aux XVIIIe et XIXe siècles- Avec la collaboration de Roger Desbos

Series:

Guy Brunet

Parfois négligée, la dimension environnementale est une composante essentielle des régimes démographiques. La Dombes, qui jusqu’au milieu du XIXe siècle était couverte d’étangs insalubres, en offre une illustration éclatante.
En exploitant systématiquement les archives de cinq anciennes paroisses, cet ouvrage retrace le quotidien des habitants de cette région qui, au cours des siècles passés, a vécu en état de crise sanitaire permanente. La forte mortalité des enfants et des adultes a induit des perturbations fondamentales dans la vie des familles, et a impliqué par ailleurs une forte mobilité géographique pour maintenir la population de cette région mortifère.
Le couplage des différentes sources met en évidence la précarité de la famille et des conditions de vie. Dans cette région presque entièrement agricole, les habitants étaient rarement propriétaires et exploitaient souvent la terre par un système de « grangeage » qui se révélait très défavorable pour eux. La Dombes présente ainsi un modèle démographique et social original.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos - XVII

Extract

Avant-propos La Dombes est, aux portes de Lyon, une région dotée d’une forte identité par la présence de ses étangs, pris par la glace l’hiver, et reflétant le bleu du ciel l’été. Réputée pour la chasse et la pêche, considérée comme un «poumon vert» de l’agglomération, elle constitue un espace de détente et de pratiques sportives pour les citadins du début du XXIe siècle. Bien peu, parmi eux, connaissent l’histoire de cette région et les difficultés quotidiennes de ses habitants des siècles passés. Je fus amené à m’intéresser au passé de cette région à la fin de mes études d’histoire, d’abord dans le cadre d’une maîtrise, puis dans le cadre d’un doctorat de troisième cycle. Une grande partie des éléments présentés dans cette ouvrage faisaient partie de la thèse que j’ai soutenue en 1979, sous la direction de Maurice Garden, et intitulée Un bourg rural de la Dombes aux XVIIIe et XIXe siècles: Saint Trivier sur Moignans. Démographie, société et mentalités. La date à laquelle fut réalisé le dé- pouillement des registres paroissiaux et d’état civil explique la mise en œuvre et l’application scrupuleuse des méthodes préconisées par Louis Henry1. Mais l’ouvrage que je propose aujourd’hui est un travail original, car de nombreux développements ont été ajoutés. Pris par le temps pour soutenir mon...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.