Show Less

La paraphrase

Modélisation de la paraphrase langagière

Series:

Jasmina Milicevic

En tant qu’un cas particulier de synonymie, la paraphrase joue un rôle crucial en langue – les locuteurs savent comment exprimer un même contenu sémantique de façons différentes et sont capables de dire si deux expressions de leur langue expriment un même contenu sémantique. La linguistique se doit donc de décrire ce phénomène langagier, qui a d’ailleurs d’importantes répercussions dans le domaine de traitement automatique de la langue naturelle, notamment en génération et en traduction automatiques de textes.
Ce livre propose une théorisation et une modélisation formelle de la paraphrase dans le cadre de la théorie linguistique Sens-Texte. Il se concentre, notamment, sur les règles de production de paraphrases. Deux types principaux de règles de production de paraphrases sont considérés : règles sémantiques, traitant des sémantèmes, et règles lexico-syntaxiques, traitant des lexies au sein de constructions syntaxiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7 Règles filtres 335

Extract

335 Chapitre 7 Règles filtres Comme indiqué au chapitre 4 : 168, le sélecteur de paraphrases con- tient deux types principaux de règles filtres : règles filtres de bonne formation et règles filtres d’équivalence paraphrastique. Seulement les règles du second type sont spécifiques au système de paraphrasage, les règles du premier type desservant toutes les règles de production (= règles de correspondance + règles d’équivalence). Dans ce chapitre, nous présenterons non seulement les règles fil- tres du second type mais également celles du premier type, étant donné leur intérêt général et le fait qu’elles n’ont pas fait l’objet d’études approfondies dans le cadre de la TST. Les exceptions notables sont Iordanskaja (1963 et 1964), portant sur les règles filtres générales de bonne formation de la structure syntaxique, et Apresjan (1974 : 335- 344), où l’on peut trouver une présentation assez complète des règles filtres de niveau syntaxique profond pour le russe. Pour alléger notre exposé, nous parlerons dorénavant des filtres tout court (au lieu de règles filtres) partout où cela ne risque pas de produire un malentendu. 1. Règles filtres de bonne formation Les modélisent les contraintes sur la combinatoire des unités linguistiques à un niveau de représentation donné. Ils vérifient si une représentation produite comme le résultat du fonctionnement des règles de production est bien form...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.