Show Less

La paraphrase

Modélisation de la paraphrase langagière

Series:

Jasmina Milicevic

En tant qu’un cas particulier de synonymie, la paraphrase joue un rôle crucial en langue – les locuteurs savent comment exprimer un même contenu sémantique de façons différentes et sont capables de dire si deux expressions de leur langue expriment un même contenu sémantique. La linguistique se doit donc de décrire ce phénomène langagier, qui a d’ailleurs d’importantes répercussions dans le domaine de traitement automatique de la langue naturelle, notamment en génération et en traduction automatiques de textes.
Ce livre propose une théorisation et une modélisation formelle de la paraphrase dans le cadre de la théorie linguistique Sens-Texte. Il se concentre, notamment, sur les règles de production de paraphrases. Deux types principaux de règles de production de paraphrases sont considérés : règles sémantiques, traitant des sémantèmes, et règles lexico-syntaxiques, traitant des lexies au sein de constructions syntaxiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 8 Fonctionnement d’un système de paraphrasage Sens-Texte : une illustration 351

Extract

351 Chapitre 8 Fonctionnement d’un système de paraphrasage Sens-Texte : une illustration Comme promis, nous illustrons dans ce chapitre les deux caractéris- tiques centrales du fonctionnement d’un système de paraphrasage Sens- Texte : le paraphrasage à des niveaux de représentation différents (cf. la nature stratificationnelle du système, chapitre 4 : 164) et le paraphrasage par étapes, c’est-à-dire par « paquets » de règles opti- males (cf. l’optimalité du système de règles, chapitre 4 : 2.2.2). 1. Paraphrasage considéré à des niveaux de représentation différents Nous avons déjà mentionné que le système de paraphrasage proposé permet de prendre comme point de départ soit une RSém, soit une RSyntP/S soit une RMorphP/S, en fonction du type de paraphrases qu’on désire obtenir. Comme on l’a vu à plusieurs reprises dans ce qui précède, certaines paraphrases manifestent des liens paraphrastiques profonds qui ne peuvent être « mis à nu » qu’au niveau sémantique ; d’autres sont liées par des liens plus superficiels, visibles déjà au ni- veau lexico-syntaxique ou morphologique. Ces différents types de paraphrases sont traités par les sous-modules différents du système de paraphrasage, qui, selon le cas, fonctionne en « mode sémantique », « mode lexico-syntaxique », etc. Pour illustrer cette situation, nous donnons ci-dessous trois exemples où le paraphrasage se fait à partir de niveaux de représentation différents, plus précisément, à partir des niveaux Sém, SyntP et SyntS. 352 ( ) ( ) ( ) () ( ) ( ) ( ) ( ) () () Comme avant, les représentations citées sont...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.