Show Less

Insertions

A quinze ans, entre échec et apprentissage

Series:

Tania Zittoun

Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l’école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la « dernière chance » peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme « mauvais élève » pendant toute sa scolarité s’engagerait-il dans une année d’école supplémentaire ?
Ce livre documente un dispositif d’insertion « de la dernière chance » qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d’apprentissage et y restent. Pour comprendre l’efficacité de cette formation, l’auteur montre comment les propriétés d’un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l’identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ?
Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail. Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des « équipes médiatrices ». Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d’accompagnement des transitions de jeunes personnes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

PRÉFACE (par Anne-Nelly Perret-Clermont) XIII INTRODUCTION 1 Pour commencer une formation professionnelle 1 En échec à quinze ans 4 Un dispositif qui marche 5 CHAPITRE 1: UNE FORMATION DE LA «DERNIÈRE CHANCE» 7 Définir une perspective psychosociale 9 Psychologie sociale du développement en transition 10 Des niveaux d’analyse pour des ruptures perçues 10 Les processus de transition 11 Apprendre, c’est changer… mais on ne change pas tout seul 13 L’efficacité d’un dispositif d’insertion, hypothèse exploratoire 15 Enjeux de méthode 16 Etudier un dispositif de formation 16 Etude de cas pour une psychologie de personnes en changement 18 Méthodologie 20 Structure du livre 22 CHAPITRE 2: UNE INSTITUTION ET SES ANCRAGES 25 Emergence d’un dispositif 26 Genèse 27 Construction d’une reconnaissance administrative 30 Etablissement d’un réseau de soutien 33 Fluctuations économiques 35 Variations des effectifs 36 Pratiques pédagogiques en évolution 37 Les acteurs du Secteur 38 Le «cœur» du Secteur 38 Les enseignants 39 Les filières du Secteur 41 Insertions – A quinze ans, entre échec et apprentissageX Objectifs et difficultés de la formation 44 Des parcours d’élèves… 44 … aux difficultés d’apprentissage 47 Les objectifs spécifiques du Secteur 50 Quelles difficultés pour les enseignants? 52 Le double objectif du Secteur et la question de l’insertion 53 CHAPITRE 3: UN ESPACE POUR NOUER DES LIENS 57 Cadre et limites 58 Espace délimité 63 Tensions au Secteur 63 Structure interne et dynamiques relationnelles 64 Un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.