Show Less

Insertions

A quinze ans, entre échec et apprentissage

Series:

Tania Zittoun

Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l’école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la « dernière chance » peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme « mauvais élève » pendant toute sa scolarité s’engagerait-il dans une année d’école supplémentaire ?
Ce livre documente un dispositif d’insertion « de la dernière chance » qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d’apprentissage et y restent. Pour comprendre l’efficacité de cette formation, l’auteur montre comment les propriétés d’un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l’identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ?
Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail. Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des « équipes médiatrices ». Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d’accompagnement des transitions de jeunes personnes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

ANNEXES 181

Extract

Annexes ANNEXE 1: LISTE DES ABRÉVIATIONS Institutions et organismes CFC Certificat fédéral de capacité CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois DIPAC Département de l’instruction publique et des affaires cultu- relles (Neuchâtel) EAM Ecole des arts et métiers OFDE Office fédéral du développement économique et de l’emploi OFIAMT Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail, remplacé dès 1998 par l’OFPT et l’OFDE OFPT Office fédéral de la formation professionnelle et de la tech- nologie OROSP Office régional de l’orientation scolaire et professionnelle Personnes CDC Cristina de Castro, psychologue et conseillère d’orientation JCG Jean-Claude Gosteli, sous-directeur au CPLN-EAM JFG Jean-François Graf, coordinateur du Secteur de préapprentissage JL Jacques Laurent, directeur EAM Cours et filières CETB Connaissance de l’environnement et techniques de bureau ESRN Ecole secondaire régionale de Neuchâtel PART Préapprentissage artisanal PARTC Préapprentissage artisanal option commerciale PAT Préformation artisanale/technique PPM Préapprentissage paramédical PTEC Préapprentissage technique Insertions – A quinze ans, entre échec et apprentissage182 PVP Préparation à la vie professionnelle PVS Préformation vente/service CONVENTIONS DE TRANSCRIPTION Les citations de locuteurs ou les extraits de textes sont entre guillemets ou en retrait. Chaque citation de locuteur lui est attribuée quand le contexte prête à confusion. Après accord avec les intéressés, les noms des membres du «cœur» du Secteur ont été maintenus. Les noms des enseignants...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.