Show Less

Le portrait individuel

Réflexions autour d’une forme de représentation XIII e -XV e siècles

Edited By Dominic Olariu

Les portraits de la fin du Moyen Âge diffèrent aussi bien des réalisations antérieures que de celles de la Renaissance. À la fois inscrits dans la tradition religieuse et reflétant une nouvelle vision du monde plus profane, ils se présentent comme des représentations novatrices de l’homme préfigurant les périodes ultérieures.
Par-delà les expressions (dévotion, réalisme, art de cour) qui évoquent habituellement ces portraits les actes du colloque réunissant les contributions de spécialistes internationaux en une approche moins convenue montrent comment le portrait fut au cœur de la pensée et de la production d’une époque charnière.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

9 DOMINIC OLARIU INTRODUCTION

Extract

9DOminic OLaRiu intRODuctiOn Avec ce livre j’ai le plaisir de présenter au lecteur la publication des actes de la rencontre internationale « Le portrait individuel : réflexions autour d’une forme de représentation du XIIIe au XVe siècle ». Le colloque a été accueilli les 6 et 7 février 2004 par l’École des hautes études en sciences so- ciales à Paris. La parution des actes arrive avec un certain retard, dû en partie à l’activité de traduction requise pour les textes en langue étrangère et, sans aucun doute, à la modeste expérience du directeur scientifique du volume. Des épreuves privées ont d’autre part ralenti le travail. Je dois ainsi mes excuses aussi bien aux lecteurs qu’aux contributeurs de cet ouvrage. C’est une joie d’autant plus grande pour moi de présenter ici la presque totalité des conférences proposées lors du colloque. Seule la contribution de Gerhard Wolf portant sur les « Aspects du portrait et autoportrait chez Dante » n’a pu être intégrée à ce recueil. La contribution de Frank Zöllner n’émane pas de la rencontre parisienne, et je lui suis très reconnaissant de nous avoir offert ce bel article complétant notre programme. Le thème du colloque a été déterminé en fonction des aspects les plus in- téressants attachés aux représentations de l’Homme entre le XIIIe et XVe siècle. Des changements significatifs se produisent dans les représen- tations de l’Homme au cours de la période...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.