Show Less

La transition entre école et monde du travail

Préparer les jeunes à l’entrée en formation professionnelle

Series:

Jonas Masdonati

Dans un contexte socioéconomique de plus en plus exigeant, comment la transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle est-elle perçue et vécue par les jeunes ? Est-il possible d’aider ces jeunes à affronter cette première étape capitale de l’entrée dans le monde du travail ? Comment peut-on évaluer de manière adéquate les apports des mesures mises en place pour accompagner les jeunes en transition ?
Le phénomène de la transition entre l’école et le monde du travail est analysé en trois étapes. Tout d’abord, l’élaboration d’un modèle théorique permet de décrire le processus de transition dans sa complexité. Il met notamment en exergue l’importance des perceptions de la transition ainsi que des stratégies mises en place par les jeunes pour s’insérer dans le monde du travail. Dans un second temps, une intervention est conçue et mise en œuvre afin de préparer des jeunes en difficulté à l’entrée en formation professionnelle. Elle se focalise sur deux thématiques peu exploitées dans les programmes actuels : le développement de compétences relationnelles et l’amélioration des représentations de la formation professionnelle. Finalement, l’intervention est évaluée par des procédés quantitatifs et qualitatifs, dans le but de considérer ses effets à court et à long terme sur les participant-e-s et sur leur manière de répondre aux défis de la transition.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Première partieCONSIDERATIONS THEORIQUES

Extract

Première partie Considérations théoriques Career development happens in a system of contexts, from distal ones, such as the economic situation, to proximal ones like the interpersonal models in one’s surrounding, which individuals in part select and shape. (Silbereisen, 2002, p. 317) Chapitre 1 Approches et définitions de la transition entre école et monde du travail La transition entre l’école et le monde du travail a été définie de manière fort différente selon l’approche théorique privilégiée par les auteurs qui s’y sont intéressés. L’objectif de ce premier chapitre est de situer la pré- sente étude dans le corpus des connaissances existantes à ce sujet. Pour ce faire, nous esquisserons d’abord les principales perspectives théo- riques à partir desquelles le concept de transition a été abordé. Nous mettrons en évidence les caractéristiques de ces approches, en extra- polerons les éléments pertinents et situerons plus précisément notre recherche dans le cadre des travaux sur la transition. Ensuite, nous mon- trerons les spécificités du concept de transition en comparaison avec des termes qui lui sont proches, comme l’insertion, le maintien et le change- ment, et nous proposerons notre définition de la transition socioprofes- sionnelle. Par ailleurs, il s’agira de circonscrire notre domaine d’étude par la mise en exergue des spécificités de la transition entre l’école et le monde du travail dans le cadre du système éducatif suisse. Cette r...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.