Show Less

Etat et bien commun

Perspectives historiques et enjeux éthico-politiques- Colloque en hommage à Roger Berthouzoz

Edited By Anto Gavric and Grzegorz W. Sienkiewicz

La notion d’Etat et celle de bien commun apparaissent aujourd’hui en constante confrontation du point de vue de leur finalité. Certes, le concept d’Etat naît avec la Modernité alors que celui du bien commun existe déjà dans l’Antiquité. Les rapports qu’ils entretiennent actuellement ne sont toutefois pas sans rappeler les questions éthiques autour de la notion de bonum commune qui se posent depuis la formation de la société publique.
Cet ouvrage invite à reprendre cette discussion dans un cadre pluridisciplinaire (philosophie, histoire, théologie, économie, droit, politique, médecine). Il met l’accent sur les questions philosophiques de l’utilisation de doctrines politiques du bien, de l’engagement social, des droits de l’homme, mais aussi de l’appréciation éthique quant aux modifications génétiques de l’être humain.
Les textes ici exposés constituent une tentative de retrouver un lien substantiel entre Etat et bien commun en proposant aux chercheurs et aux scientifiques d’assumer une responsabilité déontologique, conformément à leur mission au sein de la société.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Intervenants IX

Extract

Intervenants* Karel BOSKO, Historien, Professeur au Collège Claparède et à l’Université de Genève Guy BEDOUELLE, Dominicain, Professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg Guy BOISSARD, Ecrivain, Secrétaire général de la revue Nova et Vetera, Genève Thierry COLLAUD, Médecin, Docteur en théologie de l’Université de Fribourg Card. Georges COTTIER, Prothéologien de la Maison Pontificale, Vatican Anto GAVRIC, MER, Dominicain, Département d’éthique et de théologie morale à l’Université de Fribourg Jean-Jacques FRIBOULET, Professeur d’économie politique à l’Université de Fribourg Benoît-Dominique DE LA SOUJEOLE, Dominicain, Professeur de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg Ruedi IMBACH, Professeur d’histoire de philosophie médiévale, Paris-IV, Sorbonne Marisa JACONI, MER, Faculté de médecine à l’Université de Genève Bertin MASEKO, Dominicain, Doctorant à la Faculté de théologie à l’Université de Fribourg Nicolas MICHEL, Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l’ONU, New York Romaric MORIN, Dominicain, Doctorant en théologie à l’Université de l’Angelicum à Rome * Selon l’ordre alphabétique. IntervenantsX Denis MÜLLER, Professeur de théologie morale à l’Université de Lausanne Mathias NEBEL, Professeur d’éthique à l’Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico (Universidad ITAM) Roberto PAPIN, Professeur de sciences politiques à l’Université de Trieste et secrétaire général de l’Institut international Jacques Maritain, Rome François-Xavier PUTALLAZ, PD, Chargé de cours à l’Université de Fribourg, Professeur de philosophie au Collège de Sion Adriano PREVITALI, Avocat, Chargé de cours du droit constitutionnel à l’Université de Fribourg Francis PYTHON, Professeur d’histoire moderne et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.