Show Less

Etat et bien commun

Perspectives historiques et enjeux éthico-politiques- Colloque en hommage à Roger Berthouzoz

Edited By Anto Gavric and Grzegorz W. Sienkiewicz

La notion d’Etat et celle de bien commun apparaissent aujourd’hui en constante confrontation du point de vue de leur finalité. Certes, le concept d’Etat naît avec la Modernité alors que celui du bien commun existe déjà dans l’Antiquité. Les rapports qu’ils entretiennent actuellement ne sont toutefois pas sans rappeler les questions éthiques autour de la notion de bonum commune qui se posent depuis la formation de la société publique.
Cet ouvrage invite à reprendre cette discussion dans un cadre pluridisciplinaire (philosophie, histoire, théologie, économie, droit, politique, médecine). Il met l’accent sur les questions philosophiques de l’utilisation de doctrines politiques du bien, de l’engagement social, des droits de l’homme, mais aussi de l’appréciation éthique quant aux modifications génétiques de l’être humain.
Les textes ici exposés constituent une tentative de retrouver un lien substantiel entre Etat et bien commun en proposant aux chercheurs et aux scientifiques d’assumer une responsabilité déontologique, conformément à leur mission au sein de la société.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Expressions du «bien commun» à travers les enseignements et les pratiques des Nouveaux Mouvements Religieux au Congo Démocratique - Bertin MASEKO 233

Extract

Expressions du «bien commun» à travers les enseignements et les pratiques des Nouveaux Mouvements Religieux au Congo Démocratique BERTIN MASEKO Introduction Dans la dynamique chrétienne, en particulier celle de l’Afrique subsaha- rienne, les Nouveaux Mouvements Religieux occupent une place impor- tante dans l’expression vivante de la foi chrétienne. Le professeur Nyeme Tese parle de ces mouvements comme de «sectes» qui sont «des lieux où s’expriment mieux qu’ailleurs parfois les aspirations les plus profondes et les plus créatrices des peuples».1 Notre réflexion essaye de démontrer comment l’idée du bien com- mun est omniprésente et de manière positive dans les enseignements et les pratiques des Nouveaux Mouvements Religieux congolais, en dépit du caractère douteux et incertain de leurs doctrines et pratiques. Nous pensons, dans ce sens, que le chemin des Nouveaux Mouve- ments Religieux, même jalonné d’abus et de débordements de toutes sortes, peut rejoindre le chemin des Eglises institutionnelles et celui des politiques dans leur lutte incessante en vue du salut et du bien-être de l’homme dans la société. 1 Nyeme Tese, dans Sectes, Cultures et Sociétés. Les enjeux du temps présent. Actes du quatrième colloque international du C.E.R.A. (Kinshasa 14-21 novembre 1992), Kinshasa: Facultés Catholiques de Kinshasa, 1994, p. 16. Bertin Maseko234 Notre contribution comprend trois points. Tout d’abord, nous don- nons des définitions concernant les termes importants utilisés dans notre étude: – le bien commun – les Nouveaux Mouvements...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.