Show Less

Etat et bien commun

Perspectives historiques et enjeux éthico-politiques- Colloque en hommage à Roger Berthouzoz

Edited By Anto Gavric and Grzegorz W. Sienkiewicz

La notion d’Etat et celle de bien commun apparaissent aujourd’hui en constante confrontation du point de vue de leur finalité. Certes, le concept d’Etat naît avec la Modernité alors que celui du bien commun existe déjà dans l’Antiquité. Les rapports qu’ils entretiennent actuellement ne sont toutefois pas sans rappeler les questions éthiques autour de la notion de bonum commune qui se posent depuis la formation de la société publique.
Cet ouvrage invite à reprendre cette discussion dans un cadre pluridisciplinaire (philosophie, histoire, théologie, économie, droit, politique, médecine). Il met l’accent sur les questions philosophiques de l’utilisation de doctrines politiques du bien, de l’engagement social, des droits de l’homme, mais aussi de l’appréciation éthique quant aux modifications génétiques de l’être humain.
Les textes ici exposés constituent une tentative de retrouver un lien substantiel entre Etat et bien commun en proposant aux chercheurs et aux scientifiques d’assumer une responsabilité déontologique, conformément à leur mission au sein de la société.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Santé et bien commun - Thierry COLLAUD 273

Extract

Santé et bien commun THIERRY COLLAUD L’éthique de la santé dans toute sa richesse et sa diversité, était un des thèmes de réflexion majeurs du père Berthouzoz. C’est aussi avec beau- coup de modestie et d’appréhension que je vais vous livrer ici quelques réflexions personnelles sur l’articulation des deux notions de «santé» et de «bien commun». La notion de bien commun étant un concept qui peut recouvrer plu- sieurs réalités, il importera d’abord de définir sous quelle forme je l’en- tends. Le même exercice s’imposera pour la notion de santé. Je montre- rai ensuite, et ce sera là ma thèse centrale, que l’apport de la santé au bien commun se fait par l’intermédiaire d’un agir collectif que j’appelle le prendre soin. C’est cet agir en commun qui constitue le lien entre la santé, considérée comme une recherche individuelle, et la vie bonne de la communauté humaine. Pour rester dans le thème de notre colloque, je terminerai par quelques réflexions sur la place et le rôle de l’Etat dans la réponse communautaire au souci de santé et dans l’organisation du pren- dre soin. La visée du bien commun Sans vouloir répéter ce qui vient déjà d’être dit sur le bien commun et en restant pour une grande part dans ligne de la philosophie politique de Jacques Maritain, je signalerai quatre éléments qui me semblent centraux pour la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.