Show Less

L’Education nouvelle, histoire, présence et devenir

Deuxième tirage

Series:

Edited By Annick Ohayon, Dominique Ottavi and Antoine Savoye

L’idée d’une « Education nouvelle » est ancienne. Elle plonge ses racines au moins dans le 18 e siècle et s’épanouit déjà à la fin du 19 e siècle. Le projet de renouveler de fond en comble l’entreprise éducative est donc un fait historique de longue durée, caractéristique des sociétés occidentales contemporaines et de leur projet démocratique.
Face à ce sempiternel désir de « changer l’école », la tâche qui s’offre à notre époque est de repenser l’Education nouvelle dans son histoire diverse et multiple. C’est l’objectif du présent ouvrage. Les contributions qui le composent offrent un nouveau regard sur la nébuleuse de l’Education nouvelle, constituée de théories hétérogènes et de personnalités également très différentes. Elles traitent d’abord de ses prolégomènes au 19 e siècle, puis de ses rapports avec certaines sciences humaines comme la psychologie et la psychanalyse, avant d’aborder le problème de son devenir paradoxal à l’époque contemporaine. En effet, alors que ses idéaux et ses mots mêmes habitent le discours ordinaire du monde éducatif, l’Education nouvelle a cessé d’être le moteur de la pensée pédagogique et de l’expérimentation depuis plusieurs décennies.
Ainsi revisitée, l’Education nouvelle constitue une source de réflexion pour le présent, stimulant la pensée de l’éducation actuellement confrontée à des problèmes immenses pour lesquels les ressources théoriques héritées de la seconde partie du 20 e siècle semblent inopérantes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières V

Extract

Table des matières Annick Ohayon, Dominique Ottavi et Antoine Savoye Introduction L’Education nouvelle, histoire, présence et devenir 1 I. Anticipations et prolégomènes Dominique Ottavi Observer pour connaître: Niccolò Tommaseo et la découverte de l’enfant 11 François Jacquet-Francillon L’enfant comme personne: un fondement culturel de l’Education nouvelle 29 Daniel Hameline Education libérale contre éducation intégrale: comment qualifier une nouvelle éducation pour le peuple? 47 Jean-François Marchat Francisco Ferrer, un solidariste libertaire en Education nouvelle 67 Patrick Clastres Education libérale et Education nouvelle en France de Victor de Laprade à Edmond Demolins 93 II. Une éducation aux confins des sciences humaines Dominique Ottavi Roger Cousinet et la société enfantine 125 Daniel Hameline L’Institut Jean-Jacques Rousseau et l’Education nouvelle 145 Francis Danvers Orienter selon l’Education nouvelle 163 Annick Ohayon Une querelle revisitée: les applications de la psychanalyse à l’éducation. L’exemple du mouvement psychanalytique français dans l’entre-deux-guerres 185 Florian Houssier Psychanalyse et expérience pédagogique: l’exemple de l’Hietzing Schule 211 III. Parcours, destins et devenirs Antoine Savoye L’Education nouvelle en France, de son irrésistible ascension à son impossible pérennisation (1944-1970) 235 Nathalie Duval L’Ecole des Roches dans les années 1960: une institution en crise 271 Jacques Pain La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury 297 Louis Raillon L’Education nouvelle a-t-elle existé? 317 Auteur(e)s 327 VI Table des matières

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.