Show Less

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

Series:

Bernard André

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Excès de reconnaissance? 91

Extract

91La reconnaissance dévalorisés et malmenés dans la décision de ne pas pouvoir faire un camp. Dans ces deux cas, celui d’Emma et celui de Nicolas, le déficit de reconnaissance touche à leur investissement subjectif et ne les laisse pas indemne: «s’ils continuaient comme ça, moi je désinvestissais aussi» déclare Nicolas; «Ça me prend. Je le prends sur moi» dit Emma dans l’entretien d’explicitation. L’enjeu est de taille. EXCÈS DE RECONNAISSANCE? Peut-il y avoir excès de reconnaissance, et en quoi cela pourrait-il poser problème? L’année passée, j’avais un élève… sa maman venait me demander à moi, qui suis jeune, qui n’a pas encore d’enfant, comment est-ce qu’elle devait faire pour la télévi- sion, comment elle devait faire pour le faire aller se coucher, comment est-ce qu’elle devait… Alors que finalement ce n’est pas moi sa mère, et ce n’était pas mon travail. (E10) Julie est une jeune enseignante, et l’incident rapporté a eu lieu lors de sa deuxième année d’enseignement. La demande de la mère est adressée à une spécialiste de l’éducation telle qu’elle se la représente; c’est une reconnaissance autant de la professionnalité d’éducatrice au sens large de l’enseignante, que de sa propre incapacité à faire face à des questions éducatives concernant ses enfants. Comment comprendre alors la vive réaction de Julie à cette demande? La réponse semble apparaître dans les lignes qui précèdent: En fait...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.