Show Less

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

Series:

Bernard André

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Impliquer tous les élèves 186

Extract

186 S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante 6 Personne chargée de coder en langage des signes les propos oraux de l’ensei- gnante, pendant une partie des heures d’enseignement. IMPLIQUER TOUS LES ÉLÈVES Obtenir l’engagement des élèves, c’est tenter de faire adhérer tous les élèves à son projet. Il y a là une visée d’équité, mais aussi d’efficacité, car l’élève qui resterait en rade risque de se lancer dans d’autres activités de son choix, potentiellement perturbatrices pour ses camarades: C’est toujours ça le plus difficile à gérer pour moi. C’est vraiment au niveau des vitesses d’apprentissage ou des différentes rapidités, des différents niveaux en fait, qu’il y a dans la classe. C’est ça qui n’est jamais évident pour moi à gérer, je pense. C’est plus ça que gérer la classe dans son ensemble, dans le sens m’occuper des enfants. C’est plutôt justement trouver quelque chose pour Juliane qui a déjà terminé tout son travail pour qu’elle puisse quand même avancer, trouver quelque chose pour Igor qui arrive rien du tout et qui ne comprend absolument pas ce qu’on lui raconte, trouver quelque chose pour Yvan […] qui est dyspraxique. (E10) Il faut toujours faire attention aussi que Julie ait bien compris, ne pas l’oublier parce qu’elle a une codeuse 6. Alors elle a quelqu’un qui s’occupe d’elle, mais ça ne veut pas forcément dire qu’elle a tous les éléments. Disons, ça...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.