Show Less

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

Series:

Bernard André

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Récupération 202

Extract

202 S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante n’est pas seulement le traitement adéquat de l’information, fut-elle man- quante. C’est aussi la tension autant que l’attention pour faire face aux incertitudes rencontrées. Emma sort de la leçon en déclarant: «Ça me mobilise tellement qu’après je suis vidée. Je ne suis pas fatiguée, je suis vidée.» Ce sentiment est à la mesure de son investissement subjectif «d’avoir tout ça à gérer en même temps», le tout ça étant les processus en cours autant que les décisions à prendre. Une dernière remarque, plus formelle. Il s’agit de valider une hypo- thèse de l’autoconfrontation telle qu’utilisée dans cette recherche, à savoir un isomorphisme entre l’investissement dans l’autoconfrontation et celui manifesté lors de l’activité d’enseignement. Lorsque Emma déclare: «C’est intéressant, mais ça part dans tous les sens, ça n’a aucun intérêt, c’est pas un débat, on sort des arguments… C’est le désarroi complet», non seulement elle parle du désarroi vécu dans la leçon, mais elle en vit un, marqué par la confusion dans ses pensées: «C’est intéres- sant […] ça n’a aucun intérêt.» Elle est, sans nul doute, immergée dans l’action, revivant d’une certaine manière l’événement. Et c’est pour cela que l’isomorphisme entre investissements peut être constaté alors même qu’il ne s’agit pas de la même activité. RÉCUPÉRATION RÉCUPÉRER LES...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.