Show Less

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

Series:

Bernard André

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Regards critiques 263

Extract

263Annexe Défi C’est vrai que c’est un peu un nœud… euh enfin un nœud… Une question que j’ai, que je me pose, je me dis: «Ben c’est un challenge, accueillir tout d’un coup un élève qui a vécu quelque chose de très spécial, de l’intégrer sans en faire quelqu’un de particulier.» Oui, c’est un challenge, donc. (E7) Énergie, effort Pour moi c’était un moment moins facile qui m’a pompé de l’énergie. Mais ça va, j’en ai de nouveau, c’est bon. (E9) Temps Et c’était une élève qui a elle toute seule consommait environ 75 à 80% de mon temps je dirais de discipline, parce qu’il fallait sans arrêt la calmer, lui faire comprendre qu’elle n’était pas seule, je crois qu’ils étaient 24. (E3) Fatigue, usure C’est tuant de devoir expliquer ce qui est évident pour oi, genre j’ai dû dire que s’ils répétaient pas leur test, ils allaient faire une mauvaise note. J’ai dû dire que si ils refaisaient pas les exercices chez eux, ils auraient aussi des mauvaises notes. Que si ils copiaient toujours ce que faisait le voisin ils auraient des mauvaises notes. Et je comprends pas pourquoi ils comprennent pas ça, c’est- à-dire il y en a peut-être 2 qui ont essayé de faire ce que j’ai dit, et pour qui ça marche, typiquement l’exemple que je te disais tout à l’heure, et lesautres, ils n’ont même pas essayé. C’est impressionnant....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.