Show Less

La communication électronique en questions

Edited By Sami Zlitni and Fabien Liénard

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans nos sociétés. Elles amènent à échanger des données tout le temps, où on se trouve et comme jamais. Ce constat justifie à lui seul cet ouvrage collectif qui se propose d’interroger la communication électronique. Vingt-neuf chercheurs ont ainsi participé à la rédaction des vingt-trois chapitres en français et en anglais de ce volume, que Christian Licoppe préface en se questionnant logiquement : Peut-on mettre la communication électronique en question ?
Les chapitres ne constituent pas des réponses mais des éclairages regroupés en quatre parties. Celles-ci correspondent à des domaines qui recourent à la communication électronique avec des objectifs communicationnels initiaux variés et divers.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Communiquer à l’ère des TIC dans la société de l’information par F. Liénard et S. Zlitni 3

Extract

Fabien LIÉNARD et Sami ZLITNI Communiquer à l’ère des TIC dans la société de l’information La communication électronique consiste en l’échange d’informations de natures diverses par des Technologies de l’Information et de la Communication (désormais TIC). Ces TIC sont présentes partout, sont utilisés par tous et nous accompagnent tout le temps. Elles sont omni- présentes et transforment en profondeur nos sociétés contemporaines depuis quelques années maintenant. Nous en sommes pourtant toujours à nous en étonner et même à nous extasier de la puissance des TIC, de ce qu’elles nous permettent de réaliser comme tâches, comme actions communicationnelles. Nous en sommes aussi à nous en inquiéter parce qu’elles dévorent le temps des jeunes générations, parce qu’elles paraissent renégocier quelques principes fondateurs de nos sociétés, ni plus ni moins. Il ne s’agit pas ici de juger des bienfaits et/ou des méfaits des TIC et des formes de communication électronique qui les accompagnent toujours. Il s’agit par contre d’observer, de veiller afin de décrire et de comprendre ces TIC, les usages et les pratiques qui en sont produits par tous les acteurs de la société : les individus lambdas, les personnalités publiques, les entreprises et les collectivités, les acteurs de la société quel qu’ils soient. Pour cela, nous proposons ici les travaux de chercheurs travaillant sur cette thématique interdisciplinaire de la communication électronique. Nous souhaitons en effet croiser les regards...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.