Show Less

La communication électronique en questions

Edited By Sami Zlitni and Fabien Liénard

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans nos sociétés. Elles amènent à échanger des données tout le temps, où on se trouve et comme jamais. Ce constat justifie à lui seul cet ouvrage collectif qui se propose d’interroger la communication électronique. Vingt-neuf chercheurs ont ainsi participé à la rédaction des vingt-trois chapitres en français et en anglais de ce volume, que Christian Licoppe préface en se questionnant logiquement : Peut-on mettre la communication électronique en question ?
Les chapitres ne constituent pas des réponses mais des éclairages regroupés en quatre parties. Celles-ci correspondent à des domaines qui recourent à la communication électronique avec des objectifs communicationnels initiaux variés et divers.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Troisième partie - Les TIC au service des territoires et des acteurs publics

Extract

PARTIE 3 Les TIC au service des territoires et des acteurs publics Smail KHAINNAR TIC et politiques de la ville : pour lutter contre les fractures représentationnelles dans les débats urbains Introduction D’une part, et du point de vue de l’urbanisation contemporaine, nous pouvons dire que celle-ci ne se mesure plus en kilomètres carrés, elle s’apprécie plutôt par la complexité du réseautage qu’elle génère en matière de communications et nœuds d’échanges. Dans cette conception du fait urbain, la ville devient l’affaire de tout le monde. Débattre sur celle-ci revient à confronter les idées, à exprimer les désaccords et à ne pas esquiver la conflictualité. D’autre part, et du point de vue du triomphe du paradigme de la nouvelle technologie, nous pouvons dire que nous vivons désormais dans un monde hybride où le réel et le virtuel coexistent. La forme donnée à cette étude part d’un doute : peut-on utiliser les TIC dans les débats urbains pour lutter contre les fractures représentationnelles ? Nous esquissons une piste de réflexion pour répondre à notre question après avoir posé le contexte et la problématique de l’étude. La ville comme un mille-feuille de réseaux A travers l’histoire humaine, la ville a toujours fasciné, et fascine encore à nos jours, les romanciers, les poètes, les marcheurs de rues et les scientifiques. Par son caractère à la fois polysémique et polymorphe, la notion de la « ville » échappe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.